- Info
Résultats de la recherche
—
Il y a 33 éléments qui correspondent à vos critères.
Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche
-
Géographicité et Enseignement de la géographie
-
Jean François Thémines ( IUFM de Caen ) propose une réflexion sur l'intérêt d'une analyse de la géographie scolaire à travers la notion de géographicité.
...
-
Ateliers "Modèles"
-
Quels effets - attendus, observés, analysés - pour quels modèles de formation ?
-
Ateliers " Dispositifs"
-
Rôle et fonctions des dispositifs de formation dans la dissémination des résultats de recherche ?
-
Ateliers "Moments-clés"
-
Penser-analyser les moments-clés du processus de professionnalisation ?
-
Le modèle de formation des maîtres en didactique des sciences socilaes à l'Université Automne de Barcelone
-
Cécilia Llobet a pour objet de recherche l'évaluation et la validation d'un modèle de formation initiale des maîtres aux didactiques des sciences sociales. En ...
-
Liens entre parcours de recherche en didactique et travail de formation d'enseignants
-
Fabio DI GIACOMO et Samuel FIERZ, chercheurs-formateurs montrent quels liens ont pu être construits ( ou non) entre leurs recherches et leur travail de ...
-
Quelle didactique de l'histoire ?
-
Ce schéma est un complément à la contribution de Didier Cariou
-
Une recherche en didactique sur le récit historique et son utilisation en formation
-
Didier Cariou enseignant, formateur et chercheur en didactique de l'histoire, à travers une recherche menée en classe de seconde sur la fonction cognitive du ...
-
Le débat en histoire et en éducation civique à l'école : apports et limites d'une recherche qualitative et collaborative pour la formation
-
Danièlle Badia et Roselyne Le Bourgeois à travers une recherche menée sur les activités langagières en histoire à l'école tentent de clarifier les enjeux de ...
-
Ateliers "Postures"
-
Être enseignant, formateur et chercheur : comment articuler, clarifier, dissocier, se ditancier...?
-
Recherche et Formation : le projet initial des IUFM
-
Document 3. Annexe de la contribution d'Anne Le Roux
-
Recherche et Formation : l'actualité des IUFM (2004)
-
Document 2. Annexe de la contibution d' Anne Le Roux
-
Articulation recherche-formation des professeurs d'histoire-géographie. Le cas français : continuités et rupture
-
Document 1. Annexe de la contribution d'Anne Le Roux
-
L'articulation recherche-formation dans les enjeux actuels de l'Université. Perspectives historiques. Le cas Français.
-
La contribution d'Anne Leroux en ouverture de JED 2005
-
L'articulation Recherche-Formation dans les enjeux actuels d'intégration des IUFM à l'Université
-
Anne Le Roux, professeur de géographie à l'iufm de Basse Normandie présente un travail de synthèse sur la formation des enseignants d'histoire et de géographie ...
-
Statut des juifs dans l'enseignement
-
Conférence de Gérard Rabinovitch, Université Paris 5 René Descartes, CNRS-CERSES ( Centre de Recherche Sens, Ethique, Société)
-
Histoire et mémoire de Vichy et de la Résistance
-
Conférence de Pierre Laborie, EHESS, Université de Toulouse le Mirail
-
Histoire et controverses autour de la Grande Guerre
-
Conférence de Nicolas Offenstadt, Université Paris 1
-
Introduction aux conférences de Nicolas Offenstadt et Pierre Laborie
-
Caroline Doublier, Inrp, équipe ESCHE.
-
Revendications adolescentes et identités
-
Conférence de François Giraud, hôpital Avicenne, Paris
-
Histoire de la colonisation
-
Conférence de Vincent Chambarlhac, Université de Dijon.
-
Sociologie de l'immigration
-
Conférence de Nacira Guénif, Université Paris 13
-
Histoire de l'esclavage
-
Conférence de Myriam Cottias, CNRS, Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe), Université des Antilles et de Guyanne.
-
Introduction
-
Introduction du débat par Françoise Carraud, Inrp, centre Alain Savary.
-
Journée du 26 octobre : Immigrations, colonisation, esclavage et identités
-
Histoire de l'esclavage par Myriam Cottias ( CNRS, CRPLC, Univesité des Antilles et de la Guyanne).
Histoire de la colonisation par vincent Chambarlhac ...
-
Histoire de l'immigration
-
Conférence de Gérard Noiriel, ENS, EHESS ( Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
-
Histoire et mémoire
-
Conférence de François Dosse IUFM de Créteil.
-
Introduction
-
Introduction du débat par Corinne Bonnafoux ( maître de conférence, équipe ESCHE INRP).
-
Journée du 25 octobre : Histoire et mémoire, défis et enjeux d'un débat
-
Conférences de François Dosse ( IUFM de Créteil) "Histoire et mémoire" et de Gérard Noiriel (ENS, EHESS) " Histoire de l'immigration". Le débat est animé par ...
-
Présentation des journées par Benoît Falaize ( équipe ESCHE INRP)
-
Benoît Falaize ( Enseignement des sujets controversés de l'histoire européenne ESCHE) présente les journées