Enjeux de mémoire
Les questions vives et sensibles de l'enseignement : histoire et mémoire, colonisation, esclavage, Shoah et déportation, immigration, génocide arménien, espaces extra-européens, guerres, débats et lois mémoriels.... Analyse des situations conflictuelles de l’enseignement de l’histoire liées aux tensions qui existent entre histoire et mémoire en milieu scolaire.
- Histoire et Mémoire
- Tensions entre histoire et mémoire, entre devoir d'histoire et logiques mémorielles.
- Immigration
- La place de l'histoire de l'immigration dans les classes, à travers les programmes et les pratiques scolaires.
- Esclavage
- L'histoire de l'esclavage, enseigner l'esclavage
- Colonisation - décolonisation
- Histoire de la colonisation et de la décolonisation
- Shoah et Déportation
- Histoire de la Shoah et de la déportation à l'école, du primaire à l'université.
- Génocide arménien
- Le génocide des Arméniens et sa place dans l'enseignement en France et en Europe.
- Médias
- Veille médiatique et archives autour des questions vives de l'histoire et du débat mémoriel.
- Guerre civile espagnole
- Colloque des 11 et 12 décembre 2007, organisé par la ligue de l'enseignement, l'université autonome de Barcelone et l'INRP : histoire, mémoires et transmission scolaire de la guerre d'Espagne.
- Les conférences débats des journées Mémoires-Histoire-Identités
- Les conférences débats des journées d'octobre 2006 sont disponibles au format audio mp3. Les fichiers mp3 sont téléchargeables. une connexion haut débit est vivement conseillée.