Les conférences débats des journées Mémoires-Histoire-Identités
Les conférences débats des journées d'octobre 2006 sont disponibles au format audio mp3. Les fichiers mp3 sont téléchargeables. une connexion haut débit est vivement conseillée.
- Ouverture des journées Francis Marcoin, directeur adjoint INRP
- Francis Marcoin, adjoint à la recherche INRP ouvre les journées.
- Ouverture des journées par Françoise Martin-Van der Haegen ( ESEN)
- Françoise Martin-Van der Haegen (Ecole supérieure de l'éducation nationale ESEN) ouvre les journées
- Présentation des journées par Benoît Falaize ( équipe ESCHE INRP)
- Benoît Falaize ( Enseignement des sujets controversés de l'histoire européenne ESCHE) présente les journées
- Journée du 25 octobre : Histoire et mémoire, défis et enjeux d'un débat
- Conférences de François Dosse ( IUFM de Créteil) "Histoire et mémoire" et de Gérard Noiriel (ENS, EHESS) " Histoire de l'immigration". Le débat est animé par Corinne Bonafoux ( maître de conférence, équipe ESCHE INRP).
- Journée du 26 octobre : Immigrations, colonisation, esclavage et identités
- Histoire de l'esclavage par Myriam Cottias ( CNRS, CRPLC, Univesité des Antilles et de la Guyanne). Histoire de la colonisation par vincent Chambarlhac (Université de Dijon). Sociologie de l'immigration par Nacira Guénif (Université Paris 13) Revendications adolescentes et identités par françois Giraud Hôpital Avicenne. Le débat est animé par Françoise Carraud ( INRP, centre Alain Savary)
- Journée du 27 octobre : Guerres, Shoah et Résistance
- Conférences de Nicolas Offenstadt ( Université Paris 1) sur Histoire et controverse autour de la Grande Guerre, de Pierre Laborie ( EHESS, Université de Toulouse le Mirail) "Histoire et mémoire de Vichy et de la Résistance" et de Gérard Rabinovitch (Université Paris 5, CNRS-CERSES) " statut des juifs dans l'enseignement". Le débat est animé par Caroline Doublier ( équipe ESCHE, INRP).