Rapports de recherche
Vous trouverez ici les rapports et les publications des recherches antérieures. Didactique de l'histoire-géographie, apprentissages, langages cartographiques, méthodologie de recherche.
- Argumentation
- Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, les Instructions Officielles mettent l'accent (pour l'école élémentaire, le collège et, à un moindre titre, pour le lycée) sur la place et le rôle de l'argumentation. A l'oral en particulier, privilégier la parole de l'élève est supposé favoriser la construction des savoirs et contribuer à une "éducation à ... la citoyenneté". Plusieurs questions didactiques se posent : discuter et débattre en classe d'histoire-géographie, quelle place pour l'argumentation ? Le débat argumenté à l'école, quel statut, entre sens commun et épistémologie des disciplines? Quelle place pour des débats élèves dans une discipline scolaire où domine un modèle d'enseignement magistro-centré?
- Cartes et croquis
- Modèles, langages cartographiques
- Concepts, conceptualisation
- Comment se construisent les concepts en histoire et géographie quand les disciplines de références sont divisées sur la notion même de "concept" ?
- Innovation
- Les recherches en didactique ont mis en évidence (Chervel, Audigier, Tutiaux-Guillon) un fonctionnement assez homogène de l'enseignement en histoire-géographie. A la marge, existent des enseignants qui sont (ou se pensent) innovants. Cette rubrique entend rassenbler résultats de recherches, réflexions et analyses portant sur cette question.
- Patrimoine
- Des programmes - français et européens - mettent l'accent sur la dimension "patrimoniale" de certains monuments, écrits, paysages, objets, événements. Leur scolarisation modifie leur statut de source de l'histoire-géographie : ils deviennent des "documents patrimoniaux". Ce qui n'est pas pas sans poser question aux enseignants : "enseigner le patrimoine, quelle culture pour quelle identité?". Sont rassemblées ici des contributions sur cette problématique afin de susciter des débats.
- Méthodologie de la recherche