INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Rapports de recherche

Rapports de recherche

Vous trouverez ici les rapports et les publications des recherches antérieures. Didactique de l'histoire-géographie, apprentissages, langages cartographiques, méthodologie de recherche.

Folder Argumentation
Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, les Instructions Officielles mettent l'accent (pour l'école élémentaire, le collège et, à un moindre titre, pour le lycée) sur la place et le rôle de l'argumentation. A l'oral en particulier, privilégier la parole de l'élève est supposé favoriser la construction des savoirs et contribuer à une "éducation à ... la citoyenneté". Plusieurs questions didactiques se posent : discuter et débattre en classe d'histoire-géographie, quelle place pour l'argumentation ? Le débat argumenté à l'école, quel statut, entre sens commun et épistémologie des disciplines? Quelle place pour des débats élèves dans une discipline scolaire où domine un modèle d'enseignement magistro-centré?
Folder Cartes et croquis
Modèles, langages cartographiques
Folder Concepts, conceptualisation
Comment se construisent les concepts en histoire et géographie quand les disciplines de références sont divisées sur la notion même de "concept" ?
Folder Innovation
Les recherches en didactique ont mis en évidence (Chervel, Audigier, Tutiaux-Guillon) un fonctionnement assez homogène de l'enseignement en histoire-géographie. A la marge, existent des enseignants qui sont (ou se pensent) innovants. Cette rubrique entend rassenbler résultats de recherches, réflexions et analyses portant sur cette question.
Folder Patrimoine
Des programmes - français et européens - mettent l'accent sur la dimension "patrimoniale" de certains monuments, écrits, paysages, objets, événements. Leur scolarisation modifie leur statut de source de l'histoire-géographie : ils deviennent des "documents patrimoniaux". Ce qui n'est pas pas sans poser question aux enseignants : "enseigner le patrimoine, quelle culture pour quelle identité?". Sont rassemblées ici des contributions sur cette problématique afin de susciter des débats.
Folder Méthodologie de la recherche
 
Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG