INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Patrimoine

Patrimoine

Des programmes - français et européens - mettent l'accent sur la dimension "patrimoniale" de certains monuments, écrits, paysages, objets, événements. Leur scolarisation modifie leur statut de source de l'histoire-géographie : ils deviennent des "documents patrimoniaux". Ce qui n'est pas pas sans poser question aux enseignants : "enseigner le patrimoine, quelle culture pour quelle identité?". Sont rassemblées ici des contributions sur cette problématique afin de susciter des débats.

Page Valeur éducative du patrimoine
Utilisation et valeur éducative du patrimoine culturel dans l'enseignement obligatoire. Communication aux JED 2004, de Neus GONZALEZ et Joan PAGES, université autonome de Barcelone.
File Améliorer l'utilisation du patrimoine
Communication aux JED 2005 de Neus Gonzalez Montfort (Université autonome de Barcelone). Version française
File Algunas propuestas para mejorar el uso didactico del patrimonio cultural
Neus Gonzlez Montfort. Version originale espagnole
Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG