INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Patrimoine Valeur éducative du patrimoine

Valeur éducative du patrimoine

Utilisation et valeur éducative du patrimoine culturel dans l'enseignement obligatoire. Communication aux JED 2004, de Neus GONZALEZ et Joan PAGES, université autonome de Barcelone.

Cette recherche prétend vérifier ce qu'on peut considérer comme patrimoine culturel dans l'enseignement, ce qui en est enseigné et comment on l'enseigne. Pour cette vérification les auteurs se sont proposés de:

  1.  construire un modèle conceptuel du patrimoine culturel dans l'enseignement, à partir d'une proposition de transposition didactique. Ce modèle  permet l'analyse et l'estimation du traitement qui en est fait dans les programmes, dans les manuels et dans d'autres matériaux....
  2.  caractériser le traitement éducatif du patrimoine culturel dans l'ESO (enseignement secondaire obligatoire, nom que reçoit en Catalogne et en Espagne la dernière étape de l'enseignement obligatoire (12/16 ans)):
    • décrire, analyser et évaluer le traitement du patrimoine dans les programmes de la Catalogne et de l'Espagne ainsi que d'autres pays de notre environnement culturel, en soulignant les finalités de son enseignement et la concrétisation des objectifs et des contenus d'apprentissage.
    • analyser les apports de manuels et des matériels élaborés par des musées,
    • analyser et estimer l'opinion des professeurs et d'experts sur la valeur éducative du patrimoine culturel, et...
    • observer, décrire et interpréter trois situations éducatives reliées avec le processus d'enseignement-apprentissage du patrimoine culturel.

     

  3. finalement , formuler des conclusions à partir des objectifs et des hypothèses posées au début de la recherche, avec l'intention d'aborder la question de l'amélioration de l'enseignement obligatoire du patrimoine culturel.

 

Hypothèses de travail

Il existe un grand intérêt pour l'enseignement du patrimoine culturel; mais il ne semble pas qu'il y ait un gros effort de conceptualisation et de transposition didactique à partir des nouveaux apports, de la part des professeurs comme de la part des administrations éducatives.

Il y a un grand intérêt à rendre accessible le patrimoine culturel au public scolaire, comme le montre l'augmentation de l'offre de services et d'activités éducatives.

 

Méthodologie de recherche

il s'agit d'une recherche qualitative, qui décrit et analyse les situations d'enseignement du patrimoine à l'aide d'un modèle théorique construit pour guider la recherche et donner sens aux résultats.  

 

En savoir plus:

GONZALEZ N.  et PAGES J.: valeur éducative du patrimoine culturel

 

Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG