Valeur éducative du patrimoine
Utilisation et valeur éducative du patrimoine culturel dans l'enseignement obligatoire. Communication aux JED 2004, de Neus GONZALEZ et Joan PAGES, université autonome de Barcelone.
Cette recherche prétend vérifier ce qu'on peut considérer comme patrimoine culturel dans l'enseignement, ce qui en est enseigné et comment on l'enseigne. Pour cette vérification les auteurs se sont proposés de:
- construire un modèle conceptuel du patrimoine culturel dans l'enseignement, à partir d'une proposition de transposition didactique. Ce modèle permet l'analyse et l'estimation du traitement qui en est fait dans les programmes, dans les manuels et dans d'autres matériaux....
- caractériser le traitement éducatif du patrimoine culturel dans l'ESO (enseignement secondaire obligatoire, nom que reçoit en Catalogne et en Espagne la dernière étape de l'enseignement obligatoire (12/16 ans)):
- décrire, analyser et évaluer le traitement du patrimoine dans les programmes de la Catalogne et de l'Espagne ainsi que d'autres pays de notre environnement culturel, en soulignant les finalités de son enseignement et la concrétisation des objectifs et des contenus d'apprentissage.
- analyser les apports de manuels et des matériels élaborés par des musées,
- analyser et estimer l'opinion des professeurs et d'experts sur la valeur éducative du patrimoine culturel, et...
- observer, décrire et interpréter trois situations éducatives reliées avec le processus d'enseignement-apprentissage du patrimoine culturel.
- finalement , formuler des conclusions à partir des objectifs et des hypothèses posées au début de la recherche, avec l'intention d'aborder la question de l'amélioration de l'enseignement obligatoire du patrimoine culturel.
Hypothèses de travail
Il existe un grand intérêt pour l'enseignement du patrimoine culturel; mais il ne semble pas qu'il y ait un gros effort de conceptualisation et de transposition didactique à partir des nouveaux apports, de la part des professeurs comme de la part des administrations éducatives.
Il y a un grand intérêt à rendre accessible le patrimoine culturel au public scolaire, comme le montre l'augmentation de l'offre de services et d'activités éducatives.
Méthodologie de recherche
il s'agit d'une recherche qualitative, qui décrit et analyse les situations d'enseignement du patrimoine à l'aide d'un modèle théorique construit pour guider la recherche et donner sens aux résultats.
En savoir plus:
GONZALEZ N. et PAGES J.: valeur éducative du patrimoine culturel