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Raisonner en argumentant en géographie scolaire

Voir la communication de N. Allieu-Mary (INRP) : "Argumenter en Histoire-Géographie dans des débats oraux" - Journées didactiques de la géographie et de l'histoire (JED), IUFM de Lyon (novembre 2003). Analyse de types de raisonnements mobilisés par des élèves de collège dans des discussions en classe au collège.

La recherche "Rôle et place de l'argumentation dans la classe" (faire un lien avec la référence et la librairie INRP) a montré, pour l'histoire-géographie (Allieu-Mary, Gelly, lien avec le rapport mis en ligne), que lorsque des dispositifs d'enseignement offrent la possibilité d'échanger réellement à l'oral, des élèves de collège ont recours à des argumentations élaborées qui révèlent toute une gamme de raisonnements s'appuyant sur des connaissances géographiques.

Après avoir rappelé le dispositif de la recherche et les problèmes de cohérence théorique posés par la nature complexe de l'objet étudié, cette communication analyse et décrit - en troisième partie - ce que nous "disent ces corpus des usages de la géographie scolaire". A partir d'exemples pris dans des séquences observées dans trois classes de cinquièmes, sont passés en revue des modes de raisonnement spontanément mobilisés par des élèves dans cette discipline (p. 13-18) : démarche de catégorisation, chaînage inférentiel, raisonnement socio-centrique, dialogique. Se trouve également posée a question de l'élaboration des concepts : débattre en histoire-géographie permet-il la complexification de notions en cours de construction?

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