Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Argumentation Le débat Le débat en histoire-géographie

Le débat en histoire-géographie

Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. Face à l'incitation institutionnelle à privilégier des moments de débats dans la classe, l'INRP a conduit une recherche exploratoire (2000-2003) pour analyser la place d'une argumentation véritablement "disciplinaire" dans ces situations didactiques en rupture avec le modèle dominant du cours dialogué. Sont regroupées ici des contributions portant sur les résultats de cette recherche.

Rôle et place de l'argumentation dans les débats et discussions menés dans la classe

La communication de N. Allieu-Mary prend appui sur des expérimentations menées dans 3 classes de 5e, dans le cadre plus large d'une recherche interdisciplinaire lancée par l'INRP: "Argumentation et démonstration dans les débats et discussions en classe".

Cette recherche, coordonnée par J. Colomb (INRP/Université Paris VII), a été faite en collaboration avec des équipes d'enseignants-chercheurs de 6 IUFM , d'une équipe d'université, et d'une équipe INRP. Ces équipes pluridisciplinaires se sont intéressées aux démarches argumentatives en français, histoire et géographie, mathématiques, et sciences.

Le projet de recherche était d'analyser des situations de débats en classe, pour voir quelles modifications l'introduction d'un travail argumentatif entraîne sur le régime de vérité des savoirs.

publication:DOUAIRE J. (dir.) (2004). Argumentation et disciplines scolaires. Lyon:INRP

En histoire-géographie, des enjeux civiques, pédagogiques, épistémologiques.

Enjeux civiques : favoriser par des interactions entre pairs la construction de citoyens éclairés entre tolérance à l'opinion d'autrui et refus d'un relativisme absolu.

Sur le plan pédagogique : instaurer un nouveau rapport maître/élève, en développant l'autonomie, en privilégiant une conception socio-constructiviste de l'apprentissage.

Sur le plan de l'épistémologie scolaire : développer chez les élèves une posture située dans le double registre du "comprendre-expliquer" (Ricoeur, 1955), où l'argumentation est au centre du processus de construction-exposition des savoirs (Prost, 1996). Favoriser le développement d'un prise de distance critique par le recours à des débats argumentés.

Les interrogations portent sur le rapport entre argumentation et "modèle dominant" de l'enseignement en histoire-géographie, argumentation et "régime de vérité" du texte de l'histoire-géographie enseignée, et les types de raisonnements mis en oeuvre par les élèves.

L'observation pour l'équipe d'histoire-géographie: débats en 5e autour de l'Afrique

Stiuées à la fin de l'étude sur le continent africain, ces séquences de géographie, observées dans trois classes de 5e, dans trois collèges différents, ont porté sur une problématique commune: L'Afrique est souvent présentée comme un continent pauvre; à l'issue du cycle de cours sur ce continent, quelle image de l'Afrique (riche et/ou pauvre) les élèves ont-ils construites?

A l'occasion de jeux de rôle, qui marginalisent la parole de l'enseignant (dispositif mis en place en concertation avec les enseignants et les chercheurs), les élèves sont mis en situation d'argumenter, pour persuader et convaincre.

En annexe de la communication intégrale, des extraits des débats.

N.Allieu-Mary : Argumenter au collège en histoire-géographie