Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Concepts, conceptualisation Concepts de révolution et d'Etat

Concepts de révolution et d'Etat

Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA. Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ? Quelles relations entre sens commun et sens scolaire ? Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en collaboration avec l'INRP, Paris VII, le laboratoire EHGO.

Révolution, Etat: construction des concepts de la cinquième à la terminale.

L'analyse comparée de productions écrites d'élèves de classe de cinquième, troisième, seconde et terminale sur les concepts de révolution et d'Etat tend à mettre en évidence des processus de conceptualisation dans le cadre scolaire. Elle permet de suivre les modalités spécifiques de catégorisation pour chacun des deux concepts, ainsi que d'appréhender sous l'angle des pratiques langagières la question des relations entre sens commun et sens scolaire.

La méthodologie utilisée pour l'étude des productions écrites des élèves est celle de l'analyse de discours (analyse de contenu et analyse lexicale et lexicométrique). La recherche se réfère aux champs de l'épistémologie de l'histoire, de la didactique de l'histoire et de la psychologie sociale.

DELEPLACE M.:Construction des concepts de révolution et d'Etat.