INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Innovation

Innovation

Les recherches en didactique ont mis en évidence (Chervel, Audigier, Tutiaux-Guillon) un fonctionnement assez homogène de l'enseignement en histoire-géographie. A la marge, existent des enseignants qui sont (ou se pensent) innovants. Cette rubrique entend rassenbler résultats de recherches, réflexions et analyses portant sur cette question.

Page Conceptions de l'apprentissage et innovation
Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire en histoire-géographie ? Comment ces conceptions s'accordent-elles aux contraintes de la forme scolaire actuelle ? Communication de Nicole Tutiaux-Guillon, IUFM de Lyon, JED 2004, organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en partenariat avec l'INRP, l'université Paris VII, le laboratoire EHGO.
File Argumenter à l'oral en histoire-géographie
Nicole Allieu-Mary, responsable de ECEHG (Enjeux Contemporains de l'Enseignement de l'Histoire-Géographie). Communication pour la 7e Biennale de l'éducation et de la formation, LYON. Avril 2004. De la place de l'argumentation dans la construction du sujet. Co-organisateurs : INRP, APRIEF.
Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG