INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Méthodologie de la recherche Géographicité et Enseignement de la géographie

Géographicité et Enseignement de la géographie

Jean François Thémines ( IUFM de Caen ) propose une réflexion sur l'intérêt d'une analyse de la géographie scolaire à travers la notion de géographicité. La géographicité interroge les modes d'approriation de l'espace par les sociétés, la construction de discours géographiques et les 3 modes de "penser le monde" en géographie selon la typologie retenue par D. Retaillé (Ici, Ailleurs, Confins). C'est dans cette perspective de penser le monde que Jean François Thémines s'interroge sur « quels types de géographicité la géographie scolaire est porteuse, non seulement dans ses discours mais aussi dans ses objets ( manuels, programmes, situations d'enseignement-apprentissage...) ? »

Géographicité JFT.pdf — PDF document, 138Kb

Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG