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Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Quels apports des didactiques ?

L’Institut universitaire de formation des maîtres des Pays de la Loire (Université de Nantes) en collaboration avec le laboratoire Centre de recherche en éducation de Nantes (EA 2661) (Université de Nantes) et avec le soutien de l’Institut national de la recherche pédagogique organise un colloque international les 8 et 9 décembre 2008 à Nantes sur le thème :

Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Quels apports des didactiques ?

texte de l'appel à communications

Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté... depuis des décennies l’affaire est entendue : ces trois disciplines, ensemble ou séparément, ont pour finalité première la compréhension du Monde contemporain. Entre les approches organisées par les curriculums, par les programmes officiels et le surgissement des questions d’actualité, les relations ne sont pas toujours aisées ; mais cahin-caha, les enseignants s’en débrouillaient. Depuis quelque temps, les thèmes et les enjeux que nos disciplines et nos enseignements doivent affronter et prendre en charge, que nos élèves devront affronter et prendre en charge, se font plus impérieux. Les thèmes et les objets changent de nature, de dimensions sociales et spatiales, de temporalités. Les uns et les autres font de plus en plus débat. Les diagnostics sont divers, les points de vue multiples, les solutions difficiles à dessiner et de plus en plus conflictuelles : mobilité des populations et pouvoirs des États ; diversité culturelle, inégalités sociales et respect des droits humains ; ressources en eau, en énergie, en nourriture et modèles de développement ; conflits de mémoire et exigence d’histoire ; recompositions sociales et spatiales ; rôle et choix des acteurs entre intérêts et valeurs de solidarité, conflits et tensions entre ces intérêts et ces valeurs ; capacités de penser des relations entre passés, présents et avenirs... À cette exigence de compréhension s’ajoute ou, plus souvent, se noue celle de l’action, de la préparation à l’action pour la formation d’un citoyen actif et responsable.

Ces exigences se font plus urgentes alors que dans le même temps les consensus - y compris scientifiques - se fragmentent et que s’affirment les légitimités de points de vue divers sur le Monde et sur la citoyenneté. Dès lors, quels enjeux d’apprentissages choisir ? Que faire, comment faire dans nos enseignements ? Quelles situations d’enseignement-apprentissage construire et mettre en pratique ? Des initiatives sont prises, des expériences mises en œuvre, des recherches entreprises : révision des programmes, introduction de savoirs nouveaux, étude de questions vives, travaux sur l’argumentation, sur la construction de l’esprit critique... individuellement ou collectivement, dans la classe ou dans des projets transversaux, de nombreux acteurs construisent des chemins pour que se rencontrent les apprentissages des élèves et les enjeux du Monde. Entre les enjeux du Monde et les apprentissages prennent place toutes les médiations qui en permettent la rencontre avec les élèves : médiations premières des sources d’informations, traces des enjeux et des événements du Monde que livrent sans cesse les médias ; médiations des curriculums officiels avec leur principes organisateurs plus ou moins explicites ; médiation des curriculums réels tels que les enseignants les réalisent avec les variables d’âge, de contexte social et culturel, de curiosité des élèves.

Que nous disent de tout cela les didactiques de nos disciplines ?

Le colloque « Didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté » a pour but de faire se rencontrer chercheurs, formateurs et enseignants, qui conduisent des travaux, prennent des initiatives, construisent des expériences à propos de ces enjeux, ou qui sont simplement préoccupés par eux. Les travaux se dérouleront autour de trois axes :
-  Axe 1 : Quels enjeux du Monde sont aujourd’hui et demain prioritaires, et pour former quels citoyens ? Comment les dire ? Avec quels outils les construire, les comprendre, prendre des décisions à leur sujet ? Nos concepts, nos catégories, nos modes de pensée sont-ils encore suffisamment valides ?
-  Axe 2 : Quelles pratiques mettre en œuvre dans les classes ? Pour quels apprentissages ? Quelles mises en textes et quelles mises en images de l’expérience du Monde construire ?
-  Axe 3 : Quelles médiations - informations et produits des médias, traces des événements du Monde, curriculums à différents niveaux - convoquer et travailler, installer dans la durée de l’année ou du cycle, prendre en compte et construire dans le quotidien de l’enseignement ?

 

 

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