INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home

Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie

Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique.

L'équipe ECEGH rassemble des chercheurs de géographie et d'histoire, qui travaillent sur la didactique de l'histoire-géographie éducation civique, et l'épistémologie scolaire. L'équipe se compose de chercheurs et travaille en réseau avec un ensemble de professeurs du secondaire associés qui participent à la construction des recherches et à leurs expérimentations en classe.

Quatre axes  structurent nos travaux :

Ce site est destiné à faire connaitre et diffuser les résultats de recherches passées et actuelles. Il a également pour vocation de mettre à disposition des formateurs et des enseignants du primaire et du secondaire un ensemble de ressources. Ces ressources proposent un retour réflexif sur les pratiques enseignantes et les travaux d'élèves. Ce ne sont pas des activités pour la classe. Elles sont disponibles dans chacune des rubriques du site.

 

Manifestions

  • Journées de formation "Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes : histoire des arts, figure des justes". 22-23 mars 2011, Lyon, INRP

 S'inscrire ici.

Colloque international  "Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie "

 26, 27, 28 mai 2011, Lyon, INRP.

 

Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG