Vous êtes ici : Accueil » Enjeux de mémoire Shoah et Déportation Ressources Documentaire : La liste de Papon.

Documentaire : La liste de Papon.

Documentaire autour des réactions et attitudes des visiteurs grenoblois lors d'une exposition consacrée au procès de Maurice Papon et aux déportés juifs.

Ce film a été tourné en octobre 2000 dans le Hall de l'Etat Civil de la Mairie de Grenoble, lors de l'exposition sur le procès Papon, Bordeaux, Drancy, Auschwitz, aller simple qui montre l'ensemble des comptes rendus d'audience du journal Le Monde et les listes des noms des déportés écrits à la main.

Il essaie de rendre compte, à travers les réactions des visiteurs (interviews, mimiques et commentaires), de l'impact que cet événement a eu sur le public grenoblois. Les interventions révèlent peu à peu le rapport que chacun, en fonction de son histoire personnelle, entretient avec l'Histoire et l'actualité, la culpabilité et la responsabilité, l'identité française et le rapport aux étrangers.

Réalisation : Jo Anger-Weller / Alice Krichel

Image, son : Alice Krichel

Montage : Alice Krichel

Production : Jo Anger-Weller / Cercle Bernard Lazare de Grenoble