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DVD : résistants et déportés.

"Passeurs de mémoire" : Un DVD et un livret pédagogique sur la rencontre entre des résistants et des déportés avec des élèves. Une réalisation du musée de la résistance et de la déportation de Champigny sur Marne. Par Eric Brossard (Histoire-Géographie)



Passeurs de mémoire. Des résistants et déportés rencontrent des élèves. (DVD et livret pédagogique)



DVD et livret pédagogique (réalisation : Jean-Luc Millet, Daniel Martin, Fanny Desvignes, Elisabeth Ozenne, Jean-Marc Milloux
Production : Scérén-CRDP de Créteil, 2004



L’origine du document


En avril 2001, une grande exposition sur le Nazisme et la Déportation est organisée par le lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie. L’un des moments forts de l’initiative est la projection du témoignage audiovisuel d’Eliane Jeannin-Garreau, résistante déportée à Ravensbrück. Face à la réaction des élèves, un groupe de professeurs décide d’envisager un prolongement et met en place pour l’année scolaire suivante un « parcours de la mémoire ». Dans le cadre des TPE, durant l’année 2001-2002, des élèves doivent travailler autour de la Résistance et de la Déportation, en liaison avec les programme de première en français, en ECJS, en histoire, etc.

L’équipe du Centre de ressources et de productions audiovisuelles du CRDP de l’académie de Créteil est contacté pour suivre le projet et compléter le témoignage audiovisuel d’Eliane Jeannin-Garreau. L’équipe du CRDP se dit intéressée et propose la réalisation d’un DVD. En effet, elle a précédemment suivi le parcours d’une classe de seconde du lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine sur un thème proche et souhaite approfondir son travail sur le thème de la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

L’équipe audiovisuelle du CRDP de Créteil accompagne donc dans sa totalité le parcours des élèves du lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie, apportant au passage son aide et ses conseils techniques à un groupe de lycéennes ayant décidé de produire un document audiovisuel. Elle suit plus particulièrement les élèves de première littéraire qui participent au voyage « Sur les pas Eliane Jeannin-Garreau », jusqu’à Ravensbrück.

Le projet du lycée Charles-le-Chauve, aussi important soit-il, ne pouvait seul répondre aux attentes de l’équipe audiovisuelle du CRDP de Créteil. Le musée de la Résistance nationale à Champigny, sollicité comme centre de ressources pour les élèves et les enseignants, est devenu de fait un partenaire du projet. Lié à l’Education nationale depuis sa création en 1985, le musée est passé du statut de simple lieu de visite et de travail des travail des élèves à celui d’exemple de transmission de la mémoire de la Résistance, mais aussi de la Déportation.

D’autres intervenants ont été sollicités par l’équipe audiovisuelle du CRDP de Créteil afin de pouvoir varier le plus possible les points de vues, ce dont rend compte le contenu du DVD.


Le contenu


Ce document multimédia est à la fois un outil pédagogique pour les enseignants et leurs élèves et une instrument de réflexion sur le thème de la mémoire et de la transmission.

Il est articulé en deux grands ensembles documentaires.


Le premier ensemble documentaire est constitué de 6 films :

  • Les cris de la mémoire (39 min) reprend le titre de l’ouvrage d’Eliane Jeannin-Garreau paru en 1994. Ce film reprend le témoignage d’Eliane Jeannin-Garreau enregistré par son gendre, remonté et complété par des plans des dessins publiés dans Les cris de la mémoire (réalisés près de 50 ans après ceux produits au camp de Ravensbrück). En introduction du film, une voix lit le texte de la préface écrite par Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
  • En quête de mémoire (47 min) suit les élèves durant toutes les étapes des TPE, depuis les premières explications des enseignantes, les premières recherches, le voyage jusqu’au Struthof puis Ravensbrück, les discussions au retour entre ceux qui ont fait le voyage et les autres, la présentation des réalisations des élèves lors d’une « semaine de la mémoire ».
  • Passages de témoins (16 min)aborde au travers de récits ou de réactions la difficulté du témoignage. Ce film ne donne aucun conseils méthodologique mais s’efforce de souligner la singularité de chaque intervention, sa force comme sa fragilité.
  • Parcours de mémoire (23 min) s’intéresse particulièrement au travail de 3 lycéennes qui ont choisi de réaliser un document audiovisuel. Elles peuvent bénéficier du regard pénétrant et des conseils pertinents de Bertrand Tavernier. Le film montre leur travail avant et après la critique du cinéaste.
  • Les raisons d’un engagement (26 min) s’intéresse au Musée de la Résistance nationale. Fondé par d’anciens résistants et déportés, le Musée est devenu l’un des établissements les plus importants de France sur la Résistance et la Déportation. Sa collection d’archives, constamment enrichie est sous le contrôle des Archives nationales, est mise en valeur au travers d’expositions permanentes et temporaires, d’actions vers tous les publics, notamment le public scolaire, particulièrement au travers du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
  • Table ronde (40 min) présente dans le cadre d’échanges entre enseignants et/ou spécialistes du cinéma les principales interrogations qui se posent en matière d’utilisation de l’image dans l’enseignement ou toute activité à caractère pédagogique. La discussion aborde également la spécificité des images concernant la Déportation et le génocide des juifs.

Le deuxième ensemble documentaire est un portfolio. Il s’agit d’images fixes complétant le visionnage des films du DVD (photographies ou documents originaux numérisés). Le port folio est organisé en 5 thèmes :

  • La montée du fascisme en Europe
  • La Résistance
  • La Déportation
  • La solidarité dans les camps
  • La perpétuation de la mémoire.

Chaque document fait l’objet d’un commentaire qui peut être activité ou non par le consultant.


L’intérêt pédagogique


Le premier intérêt de ce DVD réside dans la volonté de ses concepteurs de suivre au plus près les élèves et les enseignants engagés dans le « parcours de mémoire ». Rien n’est laissé dans l’ombre, ni les réticences évidentes de certains élèves au départ, ni les inquiétudes permanentes, ni faiblesses de certaines productions. Pourtant, ce qui l’emporte, c’est l’exigence dans le travail fourni,  les améliorations constantes, la qualité et l’intensité des échanges entre les élèves et les adultes. L’apport de chaque discipline est indiqué, à l’aide d’exemples concrets.


Le livret pédagogique qui accompagne le DVD apportent une multitude de renseignements sur des points qui ne sont pas forcément abordés dans les films. Les enseignants qui ont accompagnés les élèves ont détaillé leur projet, dressant un bilan précis de chaque étape.

L’équipe audiovisuelle du CRDP de Créteil a complété le livret en proposant des piste pédagogiques permettant d’exploiter toutes les ressources du support multimédia : approche disciplinaire ou interdisciplinaire ; initiation à l’audiovisuel documentaire.

En fin de livret, sont recensés quelques pistes documentaires pour compléter les apports du DVD : musées, centres de documentation, sites historiques ou mémoriels, sites Internet, ouvrages, etc.

Ce DVD peut être utilisé avec profit par les enseignants qui veulent se lancer dans un projet sur le thème de la résistance ou de la Déportation. Il permet aussi à ceux qui ont une certaine expérience en ce domaine de comparer avec ce qui ce fait ailleurs. La présentation « de l’intérieur » de l’accompagnement d’un projet est globalement rassurante et motivante : les élèves ne restent pas indifférents.

Ce DVD souligne également la place encore prépondérante des témoins vivants dans les projets menés sur la résistance et la Déportation, mais il propose quelques pistes pour travailler sans leur présence, situation qui viendra inéluctablement. Ce document multimédia est en lui-même une réponse à la question : comment faire quand les derniers témoins auront disparu ?

Malgré ces qualités, il est cependant légitime de se demander si ce DVD peut être utilisé avec des élèves. Le premier film construit autour du témoignage d’Eliane Jeannin-Garreau et, dans une moindre mesure, le film Passages de témoins peuvent être montrés à des collégiens comme à des lycéens. C’est le cas également pour le portfolio qui peut être utilisé de manière autonome par des élèves.

Les autres films ne s’adressent pas au même public, ou bien dans le cadre de projets très spécifiques. Le films En quête de mémoire peut être utilisé avec profit auprès d’élèves engagés dans une démarche de projet qui ont besoin de savoir à quoi cela ressemble et peuvent être ainsi rassuré. Le film  Les raisons d’un engagement est un support intéressant pour réfléchir au rôle d’un musée d’histoire ou, plus largement, à la manière dont se fabriquent l’histoire et la mémoire.  Le film Parcours de la mémoire s’adresse plus particulièrement à des élèves voulant réaliser un document audiovisuel.


Conclusion


Par la diversité même de ses approches, le DVD Passeurs de mémoire peut être exploité bien au-delà du thème de la Résistance et de la Déportation. Cependant, certaines séquences, faciles d’accès du fait de l’architecture claire du document, peuvent être intégrées à un cours d’histoire, de lettres ou d’arts plastiques. Ce DVD peut donc constituer un outil de recherche autant que de réflexion pour les élèves, mais fondamentalement, comme son titre l’indique, il parle de mémoire davantage que d’histoire, ce qui peut limiter son usage, notamment au collège.

Enfin, parce qu’ils ont pris le parti de rester derrière la caméra et la table de montage, les auteurs de ce DVD sont les grands absents du film. Pourtant, comme ils le laissent paraître dans le livret pédagogique, autant que ceux qui apparaissent sur les images, ils sont portés par la même envie de transmettre, par le même souci de préserver et de valoriser ces moments d’échanges entre les témoins, les élèves et les enseignants, ces moments qui ne font pas l’histoire, mais qui contribuent à ne pas l’oublier.



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