Vous êtes ici : Accueil » Enjeux de mémoire Colonisation - décolonisation Recherche Réflexions sur la postcolonie - 15/11/2007

Réflexions sur la postcolonie - 15/11/2007

Journée à L'UNESCO le 15 novembre 2007

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Philosophie à L’UNESCO
et à l’occasion de la parution du n° 58 de la revue Ruse Descartes

Une table ronde aura lieu à l’UNESCO :
Réfexions sur la postcolonie
Jeudi 15 novembre 2007 de 11H à 13H
SALLE IX
UNESCO, 125 AVENUE DE SUFFREN
MÉTRO :  Ségur ou Cambronne

Y participeront :
Alice Cherki : Les incidences subjectives des silences de mémoire
Hafid Hamdi-Chérif : Migrations, cultures, identités
Dorismond Edelyn  : Tout Monde  - Histoires : La question du conflit des mémoires
Seloua Luste Boulbina : La postcolonie entre Histoire et Géographie

Le passé colonial de la france est un "passé sous silence". Il réapparaît aujourd'hui, dans le champ politique français, comme un  "retour du refoulé", avec toutes les "bévues", "lapsus" et autres  "actes manqués" que cela implique. Dans le champ intellectuel, particulièrement en philosophie, le sujet est généralement ignoré. Ce passé est un objet d'histoire (historiographie) et de mémoire (politique). S'affrontent des "mémoires" concurrentes voire antagonistes sans que, pour autant, la colonie, a fortiori la   situation postcoloniale soient véritablement interrogées et questionnées. Penser la colonie, penser la postcolonie sont un ordre du jour. Pour cela, il ne suffit pas de recourir aux catégories de l'objectivité. Il faut aussi aborder les questions à partir des subjectivités. C'est ainsi que pourront s'effectuer, dans la philosophie, d'indispensables migrations et, par là, de nécessaires transformations.