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La guerre d'Algérie sur Internet

Une présentation explicative des différents sites Internet qui permettent de s'informer, et de construire un cours sur l'histoire de la guerre d'Algérie. (Bibliographie, chronologie, analyses, documents et textes à utiliser en cours, photographies, vidéos, informations sur les questions les plus médiatisées etc.) Par Brigitte Albert-Barbier, Hist-Géo.

 

Préparer un cours


De nombreux sites, parfois personnels, proposent des éléments d’information :


       1/ Un cours sur la guerre d’Algérie, sur le site d’Eric Ranguin, site des Cyber-profs d’histoire géographie éducation civique :

     http://perso.club-internet.fr/erra/Guerre-Algerie.htm

       2/ Un site exhaustif sur l’Algérie qui comprend une histoire de l’Algérie des origines à nos jours

        http://perso.wanadoo.fr/moktari/Algerie.htm#guerre2   

    Le site très riche de Kotni Fouad (1999-2002) propose :
    

    - Des documents d’archives originaux datant de la conquête, de la période coloniale (par exemple : une lettre de Napoléon III contre la spoliation des terres et reconnaissant un « royaume arabe », un tract du MTLD de 1950/1951 dénonçant l’usage de la torture pour les détenus politiques de la prison d’Oran…),  de la guerre d’Algérie (lettre de prison de Fernand Iveton, tract de l’OAS, lettre du FLN aux harkis…)
     - Une chronologie (1954-1962) proposant des notices, des photographies d’époque sur un certain nombre de thèmes (le congrès de la Soummam, le 13 mai 1958…) 

    3/ Des extraits vidéos :

     http://masterweb.free.fr/index.htm

    4/Une chronologie très détaillée, mois par mois, de 1954 à 1962

        http://algerie.virtualave.net/

    5/ La situation de l’Algérie coloniale dans  Le statut de l’Algérie (1947) et de ses habitants par Jean Sprecher

     http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/alg/sprecher.htm

    6/ Un article de Pierre Vidal-Naquet à propos du livre de Gilbert Meynier,  Histoire intérieure du FLN, Instrument de libération et structure
     d’oppression, préface de Mohamed Harbi, Fayard, 2002,  sur le site Algérie Action Culture

        http://hourriya.nexenservices.com/dz-ac/article.php3?id_article=382

Des textes à utiliser  en cours


       1/ Des documents de l’époque de la guerre d’Algérie (1954/1962), discours de Pierre Mendés France, François Mitterrand, De Gaulle,  extrait des Accords d’Evian, texte du GPRA, rassemblés par Patrice Delpin, Cliotexte (catalogue de textes utiles à l’enseignement de l’histoire) :

     http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/algerie.independance.html

       2/ Des textes de l’époque de la guerre condamnant l’usage de la torture repris dans le dossier Torture-Guerre d’Algérie, 1954-1962, de l’Association Internet pour la défense et la promotion des droits de l’Homme (AIDH) :
  

    Le « J’accuse » de Claude Bourdet, France-Observateur, 6 décembre 1951
     La dénonciation de François Mauriac, au moment de la saisie du livre d’Henri Alleg, La Question, dans L’Express, 3 avril 1954
     Les propos contre la torture du général de Bollardière, cité dans L’express, 19 juillet 1957

     http://www.droitshumains.org/faits_documents/algerie

       3/ Le manifeste des 121 « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie » du 6 septembre 1960

     http://www.bok.net/pajol/manif121.html

       4/ La déclaration de Théodore Monod « Pourquoi j’ai signé le manifeste des 121 » (Afrique nouvelle, 23 novembre 1960)

     http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/desob/monod.htm

         5/ Le corrigé par Nathan (ABC bac 2002) du commentaire de document sur la proclamation du FLN du 1er novembre1954

        http://hg9.free.fr/peda/fln54n.htm

      6/ La reconnaissance par la France de la guerre d’Algérie : Loi du 10 juin 1999 relative à la substitution de l’expression « aux opérations effectuées en Afrique du nord » par l’expression « à la guerre d’Algérie et aux combats en Tunisie et au Maroc » :

     http://www.assemblee-nationale.fr/ta/ta0334.asp

Des vidéos


     1/ La guerre d’Algérie à la télévision française. Le site de l’INA propose, pour redécouvrir l’attitude des médias français pendant les années de guerre :
     Des extraits d’archives (très courts) : la guerre d’Algérie à travers les actualités françaises (téléchargeables au format Quicktime, Real et Windows Media)
     Des interview de réalisateurs : Benjamin Stora, Les Années algériennes, Pierre Dumayet, Jacques Krier, Cinq colonnes à la Une, Georges Ferraro, co-réalisateur de Blocs-notes de François Mauriac, le regard de Kateb Yacine.
     Des liens et repères bibliographiques relatifs aux médias.

     http://www.ina.fr/voir_revoir/algerie/index.fr.html

Des photographies


        Regards sur l’Algérie coloniale. Deux séries de photographies accompagnées de leur commentaire d’époque, l’une datant de la fin du XIXème siècle, l’autre des années trente, provenant des archives départementales de l’Ille-et-Vilaine.

        http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/AlgerieADIV/AlgerieXIXe.htm

Bibliographie, filmographie


     1/ Une bibliographie très détaillée « La mémoire de la guerre d’Algérie », Fondation nationale des sciences politiques

       L’association Thucydide-Conception propose une courte bibliographie :

     http://www.thucydide.com/realisations/lire/biblio/algerie/livres_algerie.htm

       ainsi qu’une courte filmographie :

     http://www.thucydide.com/realisations/voir/video/guerre_algerie.htm

     et quelques liens.

       2/ Quelques précieuses références documentaires (livres, revues, vidéos, sites Internet) sur le travail de mémoire, proposées par le site CRDP
     Champagne-Ardenne

     http://crdp.ac-reims.fr/memoire/ressources/travail.htm

       3/ La filmographie du Forum des images (76 films recensés)

     http://www.vdp.fr/collection/collection.html
         

   

Se documenter sur les aspects les plus médiatisés


La torture, les disparitions, les exécutions sommaires


          1/ Le dossier de l’Institut d’études politiques de l’université de Lyon, qui propose des articles en ligne, une bibliographie, des dossiers de presse, des liens :

     http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/DocEnLigne/Algerie/documents-torture.html

       2/ Le dossier du site tocsin : Guerre d’Algérie, la mémoire en questions. Ce site se propose de décrypter les médias, invite au débat sur le rôle de la presse et des journalistes.
        Torture à la Une : une chronologie illustrée de la couverture du sujet (torture et disparitions) par la presse française en 2000, une réflexion sur les circonstances de cette montée médiatique, et un aperçu sur la presse algérienne.
        Un retour sur la manière dont les journalistes ont dénoncé ou occulté cette question pendant la guerre : les Une et articles de l’époque, les interview de Jean-Pierre Farkas, reporter à Alger en 1960-1962, Jean-François Kahn, journaliste à Paris-Presse, et de Benjamin Stora qui dresse un tableau de la presse à l’époque « entre silence et engagement ».

     http://www.tocsin.net/dossier/4_algerie/index.htm

      3/ Le dossier Torture-Guerre d’Algérie, 1954-1962, de l’Association Internet pour la défense et la promotions des droits de l’homme (AIDH)
     L’appel des 12 intellectuels, les déclarations de Massu, d’Aussaresses.
     Des liens avec le dossier de l’Express, celui du Nouvel Observateur.

     http://www.droitshumains.org/faits_documents/algerie

le 17 octobre 1961


       Le site très riche de l’association « 17 octobre 1961 : contre l’oubli ». Le récit des évènements, une analyse sur la censure, l’oubli, la mémoire, des témoignages, des documents, une bibliographie, une filmographie, des liens.

     http://17octobre1961.free.fr/index.htm

       L’association Au nom de la mémoire fondée en 1990 souhaite également faire un travail de vérité et de lumière sur des évènements longtemps occultés comme la violente répression du 17 octobre 1961 (sur lesquels elle a réalisé un film Le silence du fleuve) ou les massacres de Sétif en 1945.

Le 19 mars 1962


       Une page pour raconter le 19 mars 1962 : Cessez-le-feu en Algérie

     http://www.herodote.net/histoire03190.htm

La question des archives


       1/ L’article de Clause Liauzu dans Le monde diplomatique, Les archives bâillonnées de la guerre d’Algérie :

     http://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/LIAUZU/11629

       2/ Le site de la section de Toulon de la LDH consacré aux archives

     http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/arch/

Les violations des droits de l’homme hier et aujourd’hui


       1/ Des informations sur la violation des droits de l’homme en Algérie depuis 1992

     http://www.algeria-watch.de/francais.htm#

       2/ Cette association propose une sélection d’articles, notes de lecture, interview ainsi que des documents à la rubrique : guerre de libération

     http://www.algeria-watch.de/fr/article/hist/1954-1962/guerre1954-62.htm
        


Rencontrer les mémoires particulières : témoignages, points de vue


Internet : témoignages sur la guerre d’Algérie


       une communication de Benjamin Bibas lors du débat : « Une mémoire au cœur de multiples récits », organisé par le théatre de la Colline lors de la programmation de la pièce de Jean Magnan« Algérie 1954-62 ». L’auteur confronte les différents récits des mêmes évènements (le 1er novembre 1954, le 13 mai 1958) selon trois points de vue différents (le cercle algérianiste pied-noir, Fouad Koltni, et les chats en Algérie) trouvés sur le net.

     http://www.fluctuat.net/article.php3?id_article=574

Les Harkis


          Une notice sur l’histoire des harkis, soldats d’unités supplétives engagés avec l’armée française, sur le site des harkis  :

     http://www.harkis.com/harkis.htm

Les pieds-noirs


          Quelques notices historiques par un site pied-noir

     http://www.pieds-noirs.org/histoire/memoire.htm

          et celles du Cercle algérianiste

     http://www.cerclealgerianiste.asso.fr

L’armée française


       « Ce ne fut pas si simple » un article de Pierre Dabezies, ancien ambassadeur du Gabon, colonel parachutiste et professeur émérite à la Sorbonne, publié dans Le Monde le 1/12/2000 (article payant) à trouver dans un site de l’armée, le point de vue très nuancé d’un militaire:

     http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/hist008.htm

          Les SAS (Sections Administratives Spécialisées) de l’armée, créés en 1955 par Jacques Soustelle pour mener une politique d’intégration de l’Algérie à la France. Elles étaient chargées d’une mission civile (administrative, économique et sociale) et d’une mission militaire (rétablissement de l’ordre et renseignement) :

     http://www.harkis.com/sas1.htm

        et http://www.harkis.com/sas2.htm

          le site de la FNACA

        http://fnaca.org/gaje_real.htm

Les « passeurs de rives »


     1/ Selon l’expression de Claude Liauzu dans son livre (Passeurs de rives. Changements d’identité dans le Maghreb colonial, Paris, L’Harmattan, 1999). Cette « zone de contact » est également étudiée par Annie Rey-Goldzeiguer qui évoque une minorité de Français et de Musulmans qui partageaient des valeurs : républicaines, chrétiennes ou communistes. Enseignants, prêtres, militants, journalistes, écrivains, ils ont voulu croire qu’une Algérie plurielle pouvait se construire à condition de lutter contre les inégalités, les discriminations de l’ordre colonial et d’appliquer à tous les valeurs de la République. Ils ont défendu le plus longtemps possible les valeurs universelles et lutté contre l’exacerbation des nationalismes. Certains voulaient croire à une possible lutte commune entre les prolétaires des deux rives. Tous voulaient croire que la démocratie et la politique étaient préférables à la guerre. Ce sont finalement la logique coloniale et la logique nationaliste qui l’ont emporté.

        Quelques sites permettent de découvrir ces hommes et ces femmes engagés dont le destin fut souvent tragique.

          Germaine Tillion
          Ethnologue dans les Aurès, puis résistante et déportée, Germaine Tillion dénonce le sous-développement qu’elle découvre en Algérie et crée en 1955 les Centres sociaux pour proposer aux Algériens, jeunes et adultes, des programmes d’éducation, de santé et de formation professionnelle. Elle fait le choix de l’indépendance tout en prônant le dialogue entre les deux communautés qui selon elle devraient vivre ensemble en Algérie et combat contre les exécutions capitales.

        http://www.algeria-watch.de/farticle/1954-62/alleg_tillion.htm

        http://www.monde-diplomatique.fr/2001/01/RIPOLL/
      

    Mouloud Feraoun, instituteur, écrivain magnifique de la Kabylie, témoin lucide et douloureux de la guerre dans son Journal, 1955-1962, responsable des Centres sociaux, oeuvre humaine s’il en est au nom de laquelle il fut assassiné par l’OAS.
        L’Association des Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons, se voue au service de la mémoire des six inspecteursde l’éducation nationale,  Algériens et Français, (Marcel Basset, Robert Eymard, Mouloud Feraoun, Ali Hammoutène, Max Marchand, Salah Ould Aoudia), responsables des Centres sociaux assassinés par l’OAS le 15 mars 1962, trois jours avant la signature des accords d’Evian.(87 bis rue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine. )

     http://www.humanite.presse.fr/journal/2001-12-12/2001-12-12-254934

        http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/alg/feraoun.htm

          Albert Camus et son appel à la trêve civile du 22 janvier 1956 (raconté dans un article de Charles Poncet dans le numéro spécial Camus du Magazine littéraire d’avril 1990)

        http://perso.wanadoo.fr/bernard.venis/Alger/portraits/pages_liees/0181_camus_impossible_treve_pn62.htm

       Les libéraux progressistes :

     Jean Sprecher, professeur de lettres, élève à Alger d’André Mandouze, évoque son parcours et celui de ses amis étudiants à Alger, libéraux et progressistes.

     http://www.bouchene.com/a_contre_courant.htm

       Daniel Timsi, Juif d’Alger, médecin, militant communiste au PCA (Parti communiste algérien), il adhère au FLN. Jugé et emprisonné de 1956 à 1962 il rédige son journal en prison.

     http://www.bouchene.com/récits_de_la_longue_patience.htm
         


    IV – CONFRONTER L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE HISTORIQUE

Les problématiques entre Histoire et Mémoire


       Le site du CRDP Champagne-Ardenne propose les textes des interventions faites dans le cadre du stage « Enseigner la mémoire ? » organisé par Jean-Pierre Husson, Plan académique de formation de l’Académie de Reims, 1999-2002,
     - Que signifie enseigner la mémoire aujourd’hui ? Quelles mémoires doit-on enseigner ? Les mémoires blessées, occultées ou refoulées, puis réveillées
     ou révélées : les « oubliés » de l’histoire. Le rôle des enseignants dans la transmission de la mémoire. Les historiens et le devoir de mémoire. De la
     spécificité de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire. De la mémoire des deux guerres mondiales à la mémoire de la guerre d’Algérie.

     http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/07algerie.htm

       Des réflexions d’historiens :
     Interventions lors de la conférence-débat « Travail de la mémoire, politique mémorielle : enjeux de la guerre d’Algérie », INRP, 11 avril 2002

       Sylvie Thénault

     http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/reflexion/thenault.htm

       Claude Liauzu

     http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/conference/conf_avril/liauzu.htm

       Débats de la table-ronde animée par Henry Rousso : La mémoire et l’histoire, lors de l’université d’été Apprendre et enseigner la guerre
     d’Algérie et le Maghreb contemporain, 29-31 août 2001

     http://www.eduscol.education.fr/D0033/algerie_acte.htm

Enseigner la guerre d’Algérie


       Les Actes de l’université d’été organisée par le Ministère de l’éducation nationale, Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb
     contemporain, Paris, 29-31 août 2001.

     Il est possible de sélectionner les différentes interventions en fonction de l’éclairage qu’elles apportent selon les différents niveaux d’enseignement et les points du programme. On y trouvera en particulier un article de Jean-Pierre Rioux ; l’historiographie de la guerre, tant du point de vue algérien que du point de vue français, par Benjamin Stora ; les débats de la table-ronde animée par Henry Rousso sur la Mémoire et l’Histoire ; les interventions de Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault  à propos de la torture ; le compte-rendu de l’atelier n°6 sur le 17 octobre 1961.

     http://www.eduscol.education.fr/D0033/algerie_acte.htm

       A propos de cette université d’été : quelques observations sur l’enseignement de la  guerre d’Algérie en France et ses imperfections, la place qui lui est faite dans les programmes et les difficultés rencontrées par les enseignants.

     http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/analyse/barbier.htm

       Des notes de lecture à propos des actes du colloque organisé par l’IMA et la Ligue de l’enseignement, les 13-14 mars 1992, La guerre d’Algérie dans l’enseignement en France et en Algérie : une réflexion croisée sur les stratégies éducatives respectives de l’Algérie et de la France, et sur les enjeux historiques et politiques de l’enseignement de la guerre.

     http://www.inrp.fr/philo/mem_hist/analyse/cndp.htm
       


    V – RESTER INFORMÉ


Les Instituts de recherche


     Des sites qui informent sur des programmes de recherches, des publications, des journées d’études, des colloques et proposent des liens.

       Institut de l’Histoire du Temps Présent, Cachan, axe de recherche « Décolonisation et conflits coloniaux » :

     http://www.ihtp.cnrs.fr

       Université de Paris VII – Denis Diderot, GREMAMO – Groupe de Recherche sur le Maghreb et le Moyen-Orient Contemporain- publie les
     Cahiers du GREMAMO.

     Par exemple, Cahier n°16 : Réflexions croisées sur l’affirmation identitaire : statut et représentations de l’Autre d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

     http://www.sedet.cicrp.jussieu.fr/sedet/Presentation.html

       Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, Aix-en-Provence, publie en particulier l’Annuaire de l’Afrique du Nord
     (CNRS Editions, 15 rue Malebranche, 75005 Paris.

     http://www.mmsh.univ-aix.fr/iremam/

       Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (recherches en sciences humaines et sociales), Tunis, publie le bulletin bimestriel
     Correspondances

     http://irmcmaghreb.org/

       Institut Maghreb-Europe, université de Paris VIII – Saint-Denis, publie Les cahiers et études de l’IME.

     http://maghreb-europe.fr.vu

Les Maisons d’éditions


       Les éditions Karthala :

     http://www.karthala.com

     Par exemple : Danièle Djamila Amrane-Minne, Des femmes pendant la guerre d’Algérie, Paris, Karthala, 1994

       Les éditions Bouchène

     http://www.bouchene.com :

     « Une urgence, revenir à l’histoire pour comprendre la société »
        Abderrahmane Bouchène a fondé en 1986 à Alger une maison d’édition. Contraint à l’exil il fonde les Editions Bouchène Paris. Il publie des
     ouvrages d’histoire, de sciences sociales, des romans, des récits et des témoignages.
        Par exemple : Jean Sprecher, A contre-courant. Etudiants libéraux et progressistes à Alger. 1954-1962, Paris, Editions Bouchène, 2000

     http://www.bouchene.com/a_contre_courant.htm

       Les éditions la découverte,

    Une bibliographie établie pour le quarantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, des livres essentiels :

     http://editionsladecouverte.fr/asp/actualites/alaune_arch2.asp?alaune_id=2

     Par exemple : Annie Rey-Goldzeiguer, Aux origines de la guerre d’Algérie, 1940-1945, de Mers-el-Kébir aux massacres du Nord-Constantinois, Paris, Editions la découverte, 2002

       Les éditions Tirésias, créés par Michel Reynaud, veulent donner la parole aux « oubliés de l’histoire » et de la mémoire collective « de Vichy à Evian »

     http://perso.club-internet.fr/editions.tiresias/histoire.htm

     Par exemple : Jean-Philippe Ould Aoudia, L’assassinat de Château-Royal, Paris, Editions Tirésias, 1992. J-P Ould Aoudia est le fils de Salah Ould Aoudia, l’un des six inspecteurs de l’éducation nationale assassinés par l’OAS le 15 mars 1962.

       Les éditions l’Harmattan

     http://www.editions-harmattan.fr/

     Par exemple : Patrick Kessel, Guerre d’Algérie, Ecrits censurés, saisis, refusés, 1956-1960-1961, Paris, Karthala, 2000. Des textes inédits, car censurés, publiés dans une revue aussitôt saisie (Les Temps modernes) d’un jeune journaliste qui n'appartenait à aucune mouvance politique. Ils démontrent que l'on pouvait être au courant de ce qui se passait en réalité en Algérie et des responsabilités tout à la fois des politiques et des militaires.

     http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=11432

       le site de Benjamin Stora

     http://village.online.co.ma/stora/ouvrages.html

La presse


       http://www.monde-diplomatique.fr/

       http://www.lemonde.fr

       http://www.humanite.presse.fr

       http://www.liberation.com

       http://www.lexpress.fr/Express/

       http://www.nouvelobs.com/articles/p2010/index2.html

       de très nombreux titres dans la revue L’histoire

     http://www.histoire.presse.fr/find_sujet.asp

       tocsin, un site pour décrypter les médias, une invitation au débat sur le rôle de la presse et des journalistes :

     http://www.tocsin.net/index_archives.htm

Les Instituts culturels, associations


       Le site de l’Institut du Monde Arabe :

     http://www.imarabe.org/

       L’association Coup de soleil,

     www.coupdesoleil.net

     Créée à l’origine par des Maghrébins et des pieds-noirs voulant opposer au racisme rampant dans la société française les contre-poisons du sérieux de l’information et de la convivialité de la culture. Elle propose en particulier des rencontres sur des questions historiques et organise chaque année une manifestation ambitieuse : le Maghreb des livres, qui présente l’ensemble de la production littéraire maghrébine ou française sur le Maghreb.

                                 Pour l’INRP – Département Philosophie de l’éducation et pédagogie –

                                                 Programme Mémoire et Histoire

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