Vous êtes ici : Accueil » Enjeux de mémoire Immigration Recherches Enseigner l'histoire de l'immigration L'histoire de l'immigration dans les programmes scolaires

L'histoire de l'immigration dans les programmes scolaires

Document préparatoire à la journée académique du 29 mars 2006, co-organisée par le Rectorat de l’académie de Créteil et la Cité nationale d’histoire de l’immigration

La présentation qui est faite ici de la place de l’histoire de l’immigration dans l’ensemble des programmes d’histoire-géographie et d’éducation civique actuellement en vigueur, se veut la plus complète possible, à l’heure où la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est dans la dernière ligne droite de ses préparatifs d’ouverture, prévue en 2007. Nous avons choisi d’indiquer à chaque fois quand l’histoire de l’immigration, en tant que telle, intervenait dans les programmes, mais aussi lorsque la question de l’immigration (ce qui est autre chose) prenait place dans les programmes. Ainsi, il s’est agi de repérer comment, explicitement et parfois implicitement, l’immigration est un thème proposé au programme de l’enseignement de l’histoire-géographie en France, de manière différenciée suivant les entrées disciplinaires. Une étude à venir fera le point sur les autres disciplines.

Souvent, l’immigration n’apparaît pas du tout dans les textes. Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que dans les pratiques de classe, l’histoire de l’immigration n’est pas abordée. Une étude menée dans le cadre de l’INRP est précisément entrain de faire l’inventaire des pratiques effectives, parmi les plus quotidiennes ou les plus innovantes. Ici, c’est le prescrit qui nous intéresse. A ce titre, il peut être significatif qu’à certains niveaux de classe (notamment au collège) au moment de l’étude des XIXe et XXe siècles, aucune indication ne soit explicitement donnée aux enseignants, dans les Instructions officielles, sur cette partie-là de l’histoire nationale.

Ce recensement n’a qu’un objectif : faire l’état de la question, à partir des derniers programmes en vigueur aujourd’hui en classe, dans le cadre d’une expertise de l’INRP. C’est aussi permettre à ceux qui en ont le pouvoir, au Ministère comme à la Mission de préfiguration de la future Cité nationale de l’histoire de l’immigration, de s’interroger sur la place qui doit être faite à l’histoire de l’immigration dans l’enseignement national, et dans l’écriture des programmes scolaires à venir.

Lire la suite au format  pdf

une autre version, en cas de problème