Argumentation
Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, les Instructions Officielles mettent l'accent (pour l'école élémentaire, le collège et, à un moindre titre, pour le lycée) sur la place et le rôle de l'argumentation. A l'oral en particulier, privilégier la parole de l'élève est supposé favoriser la construction des savoirs et contribuer à une "éducation à ... la citoyenneté". Plusieurs questions didactiques se posent : discuter et débattre en classe d'histoire-géographie, quelle place pour l'argumentation ? Le débat argumenté à l'école, quel statut, entre sens commun et épistémologie des disciplines? Quelle place pour des débats élèves dans une discipline scolaire où domine un modèle d'enseignement magistro-centré?
- Argumenter au collège en histoire-géographie (5e)
- N. Allieu (2005), chargée d'étude et de recherche à l'INRP, responsable de l'équipe "didactiques de l'histoire-géographie". Argumentation et modèle dominant de l'enseignement en histoire et géographie.Argumentation et "régime de vérité" du texte de l'histoire-géographie enseignée. Annexes: quels types de raisonnements dans les débats en classe d'histoire-géographie (5e)?
- Argumenter pour apprendre
- Sont regroupées ici des contributions étudiant plus particulièrement le rôle des interactions langagières entre élèves dans la construction des savoirs. Qu'il s'agisse de raisonnements disciplinaires, du travail sur les représentations, de la construction de notions ou de concepts. Les réflexions menées sont à mettre en perspective avec celles des autres rubriques traitant de l'argumentation.
- Le débat
- Débat et argumentation en histoire-géographie