Concepts, conceptualisation
Comment se construisent les concepts en histoire et géographie quand les disciplines de références sont divisées sur la notion même de "concept" ?
- Mobilisation de la pensée sociale et apprentissage de l'histoire
- Didier Cariou, enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil, laboratoire "Savoirs et socialisation" (Amiens), propose une réflexion Quelle est la fonction du raisonnement par analogie dans la conceptualisation en histoire ? Quelles sont les conséquences didactiques des résultats de cette recherche de thèse, menée sous la direction de Nicole Lautier ? Un exemple en classe de seconde. Communication faite aux JED 2004, organisées à l'IUFM de Basse-Normandie,en collaboration avec l'INRP, Paris VII, EHGO.
- Concepts de révolution et d'Etat
- Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA. Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ? Quelles relations entre sens commun et sens scolaire ? Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en collaboration avec l'INRP, Paris VII, le laboratoire EHGO.
- L’enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie
- Franck Thénard-Duvivier (coord.).Actes du colloque organisé par le SNES et le CVUH (sous presse) 19 septembre 2008 . Edité en octobre 2008 Adapt-éditions, 170 p., 16 euros franc de port