INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Rapports de recherche Concepts, conceptualisation

Concepts, conceptualisation

Comment se construisent les concepts en histoire et géographie quand les disciplines de références sont divisées sur la notion même de "concept" ?

Page Mobilisation de la pensée sociale et apprentissage de l'histoire
Didier Cariou, enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil, laboratoire "Savoirs et socialisation" (Amiens), propose une réflexion Quelle est la fonction du raisonnement par analogie dans la conceptualisation en histoire ? Quelles sont les conséquences didactiques des résultats de cette recherche de thèse, menée sous la direction de Nicole Lautier ? Un exemple en classe de seconde. Communication faite aux JED 2004, organisées à l'IUFM de Basse-Normandie,en collaboration avec l'INRP, Paris VII, EHGO.
Page Concepts de révolution et d'Etat
Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA. Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ? Quelles relations entre sens commun et sens scolaire ? Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en collaboration avec l'INRP, Paris VII, le laboratoire EHGO.
Page L’enseignement des questions socialement vives en histoire et géographie
Franck Thénard-Duvivier (coord.).Actes du colloque organisé par le SNES et le CVUH (sous presse) 19 septembre 2008 . Edité en octobre 2008 Adapt-éditions, 170 p., 16 euros franc de port
Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG