Innovation
Les recherches en didactique ont mis en évidence (Chervel, Audigier, Tutiaux-Guillon) un fonctionnement assez homogène de l'enseignement en histoire-géographie. A la marge, existent des enseignants qui sont (ou se pensent) innovants. Cette rubrique entend rassenbler résultats de recherches, réflexions et analyses portant sur cette question.
- Conceptions de l'apprentissage et innovation
- Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire en histoire-géographie ? Comment ces conceptions s'accordent-elles aux contraintes de la forme scolaire actuelle ? Communication de Nicole Tutiaux-Guillon, IUFM de Lyon, JED 2004, organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en partenariat avec l'INRP, l'université Paris VII, le laboratoire EHGO.
- Argumenter à l'oral en histoire-géographie
- Nicole Allieu-Mary, responsable de ECEHG (Enjeux Contemporains de l'Enseignement de l'Histoire-Géographie). Communication pour la 7e Biennale de l'éducation et de la formation, LYON. Avril 2004. De la place de l'argumentation dans la construction du sujet. Co-organisateurs : INRP, APRIEF.