Ateliers discipline scolaire et demande sociale
Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - 17 et 18 mars 2011
Vendredi 18 mars 14h-16hVous pouvez consulter le résumé des communications en cliquant sur le numéro de l'atelier.
|
|
Carmen Teresa GABRIEL |
Apprendre les passés et répondre aux demandes de notre présent: défis pour un curriculum d'histoire |
KISSIEDOU Kacou Vincent |
Les réformes curriculaires de l'hsitoire scolaire en Côte d'Ivoire de 1995 à 2010 : des finalités civiques à la naissance de la discipline EDHC |
Elisa Navarro Médina, Nicolás de Alba Fernández, Nicolás Martínez Valcárcel |
Histoire l'Espagne et la formation des citoyens. Approche méthodologique d'une recherche en cours |
Francesco Bussi et Cristina Minelle |
D’élèves à citoyens : parcours en histoire-géographie pour les compétences de citoyenneté |
Angelina Ogier |
L’histoire sert-elle encore à développer l’esprit critique des futurs citoyens ? |
Charles Heimberg |
Des apprentissages d’histoire balancés entre pacification et mise à distance |
HOYEK Dalida |
L’enseignement du Développement durable au Liban : défi et nécessité.La géographie pour un projet d’éducation au développement durable au Liban |
Olivier CERNIGOJ |
Un rendez-vous manqué entre l’éducation routière et nos disciplines ? Les professeurs d’histoire-géographie et l’A.S.S.R. |
Pierre ¨Philippe Bugnard |
Sciences sociales et modes de pensée disciplinaires dans les apprentissages de l'éducation à l'environnement |
Catherine Souplet |
Savoirs « sociaux » et autres en situation scolaire d’enseignement-apprentissage de l’histoire |
Cardin Jean-François, Éthier, Marc-André et vincent boutonnet |
Quelles articulations entre apprentissages disciplinaires et apprentissagessociaux et politiques? |
Géraldine Bozec |
La formation du citoyen et ses tensions : des prescriptions ministérielles à la classe |
David Lefrançois, Marc-André Ethier, Stéphanie Demers |
Les curricula et les manuels de l’élève : quelles visées de formation citoyenne et socioidentitaire traduisent-il ? |