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Ateliers discipline scolaire et demande sociale

Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - 17 et 18 mars 2011

 

Vendredi 18 mars 14h-16h

 
Vous pouvez consulter le résumé des communications en cliquant sur le numéro de l'atelier.

Atelier 3A

Carmen Teresa GABRIEL

Apprendre les passés et répondre aux demandes de notre présent: défis pour un curriculum d'histoire

KISSIEDOU Kacou Vincent

Les réformes curriculaires de l'hsitoire scolaire en Côte d'Ivoire de 1995 à 2010 : des finalités civiques à la naissance de la discipline EDHC

Elisa Navarro Médina, Nicolás de Alba Fernández, Nicolás Martínez Valcárcel

Histoire l'Espagne et la formation des citoyens. Approche méthodologique d'une recherche en cours

Francesco Bussi et Cristina Minelle

D’élèves à citoyens : parcours en histoire-géographie pour les compétences de citoyenneté

Angelina Ogier

L’histoire sert-elle encore à développer l’esprit critique des futurs citoyens ?

Atelier 3B

Charles Heimberg

Des apprentissages d’histoire balancés entre pacification et mise à distance

HOYEK Dalida

L’enseignement du Développement durable au Liban : défi et nécessité.La géographie pour un projet d’éducation au développement durable au Liban

Olivier CERNIGOJ

Un rendez-vous manqué entre l’éducation routière et nos disciplines ? Les professeurs d’histoire-géographie et l’A.S.S.R.

Pierre ¨Philippe Bugnard

Sciences sociales et modes de pensée disciplinaires dans les apprentissages de l'éducation à l'environnement 

Atelier 3C

Catherine Souplet

Savoirs « sociaux » et autres en situation scolaire d’enseignement-apprentissage de l’histoire

Cardin Jean-François, Éthier, Marc-André et vincent boutonnet

Quelles articulations entre apprentissages disciplinaires et apprentissagessociaux et politiques?

Géraldine Bozec

La formation du citoyen et ses tensions : des prescriptions ministérielles à la classe

David Lefrançois, Marc-André Ethier, Stéphanie Demers

 Les curricula et les manuels de l’élève : quelles visées de formation citoyenne et socioidentitaire traduisent-il ?

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  •  Sophie Ernst, PRAG