Ateliers Identité et citoyenneté
Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - 17 et 18 mars 2011
Vendredi 18 mars 9h-11h30
|
|
Dominique Chevalier et Vincent Porhel |
L’Europe dans les programmes du second degré :Entre prescriptions institutionnelles et contextes socio-politiques. |
Nicole Awais |
Education à la citoyenneté mondiale comme paradigme pour de nouveaux apprentissages ? |
Amadou Camara |
La construction de l’identité territoriale dans les programmes d’histoire et de géographie dits de « Tananarive » et ceux en vigueur au Sénégal depuis 2004. |
QIN jieying |
L’éducation à la citoyenneté au collège en France et en Chine -L’enseignant comme médiateur |
Sylvie Lalagüe-Dulac |
Traite négrière et esclavage au cycle 3 : une histoire/mémoire confrontée à un « autre » lointain. |
Pierre KESSAS |
Que valent les apprentissages en histoire à l’école élémentaire autour de la journée de commémoration de la « Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » du 10 mai ? |
David Bédouret |
La géographie scolaire entre mésavoirs et apprentissage de l’altérité et de l’identité. |
Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines |
Apprendre (de) l’ordinaire urbain : culture urbaine et enseignement scolaire de la ville à différents âges de la vie |
Michel Paquier |
Le local et le proche, enjeux didactiques et politiques des nouveaux programmes de cycles 3 et de 6ème |
Nadège Dubois-Ecolasse |
Iconographie des espaces proches : construire une iconographie légitime en écart avec la norme scolaire en géographie ? |