Ateliers articulation savoirs/pratiques
Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - 17 et 18 mars 2011
Jeudi 17 mars 14h - 16h30
Vous pouvez consulter le résumé des communications en cliquant sur le numéro de l'atelier.
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 Nicole Tutiaux Guillon  | 
 la prise en compte des finalités de l'EDD en histoire et géographie en collège : prescriptions, posture des enseignants et manuels scolaires  | 
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 Phillipe Haeberli, Philippe Hertig Et Pierre Varcher  | 
 Savoirs et compétences en éducation en vue du développement durable : étude de bilans de savoirs au terme d'une séquence consacrée au thème «changements climatiques, populations et sociétés»  | 
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 Nathalie Freudiger Et Philippe Haeberli  | 
 Savoirs et compétences en éducation en vue du développement durable : étude longitudinale d’une séquence d’enseignement-apprentissage dans deux classes de degrés élémentaires  | 
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 Cécile VENDRAMINI  | 
 Histoire des arts à l’école primaire : questions sur une didactique nouvelle  | 
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 Sophie-Zoé Toulajian  | 
 Le cinéma de fiction politique, les questions socialement vives, et l’enseignement de l’histoire du temps présent en Terminale S  | 
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 Emmanuel Maugard  | 
 Écrire en histoire à l’aide d’outils collaboratifs en ligne  | 
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 Emilie Blanchard  | 
 Découvrir le monde au collège aujourd’hui : une géographie scolaire « médiatisée » ?  | 
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 Sylvain GENEVOIS Et Yvan CARLOT  | 
 Entre éducation formelle et éducation non formelle : comment concevoir un jeu éco-citoyen dans un contexte d’éducation au développement durable ?  | 
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 Sylvain Doussot  | 
 Débattre en EDD en cycle 3 : quelle place pour les savoirs disciplinaires ?  | 
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 Caroline Leininger-Frézal Et Sylvain Genevois  | 
 « Green Games » et éducation au développement durable. Jouer pour se construire un point de vue.  | 
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 Roselyne Le Bourgeois-Viron Et Catherine Rebiffé  | 
 Les « questions politiques » s’invitent en histoire : qu’en disent des élèves de l’école primaire ?  | 
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 Aurélie Rodes  | 
 « Enseigner la colonisation de façon positive » ne dérange personne à condition qu’il s’agisse de la colonisation antique  | 

