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Ateliers articulation savoirs/pratiques

Colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - 17 et 18 mars 2011

 

Jeudi 17 mars 14h - 16h30

Vous pouvez consulter le résumé des communications en cliquant sur le numéro de l'atelier.

Atelier 1A

Nicole Tutiaux Guillon

la prise en compte des finalités de l'EDD en histoire et géographie en collège : prescriptions, posture des enseignants et manuels scolaires

Phillipe Haeberli,  Philippe  Hertig Et Pierre Varcher

Savoirs et compétences en éducation en vue du développement durable : étude de bilans de savoirs au terme d'une séquence consacrée au thème «changements climatiques, populations et sociétés»

 Nathalie Freudiger Et Philippe Haeberli

Savoirs et compétences en éducation en vue du développement durable : étude longitudinale d’une séquence d’enseignement-apprentissage dans deux classes de degrés élémentaires

Cécile VENDRAMINI

Histoire des arts à l’école primaire : questions sur une didactique nouvelle 

Atelier 1B

Sophie-Zoé Toulajian

 Le cinéma de fiction politique, les questions socialement vives, et l’enseignement de l’histoire du temps présent en Terminale S

Emmanuel Maugard

Écrire en histoire à l’aide d’outils collaboratifs en ligne
La médiation socio-constructiviste et les TICE sont-elles des leviers pour mieux réussir le paragraphe argumenté en histoire-géographie en 3e ?

Emilie Blanchard

Découvrir le monde au collège aujourd’hui : une géographie scolaire « médiatisée » ?

Sylvain GENEVOIS Et Yvan CARLOT

Entre éducation formelle et éducation non formelle : comment concevoir un jeu éco-citoyen dans un contexte d’éducation  au développement durable ?

Atelier 1C

Sylvain Doussot

Débattre en EDD en cycle 3 : quelle place pour les savoirs disciplinaires ?

Caroline Leininger-Frézal Et Sylvain Genevois

« Green Games » et éducation au développement durable. Jouer pour se construire un point de vue.

Roselyne Le Bourgeois-Viron Et Catherine Rebiffé

Les « questions politiques » s’invitent en histoire : qu’en disent des élèves de l’école primaire ?

Aurélie Rodes

« Enseigner la colonisation de façon positive » ne dérange personne à condition qu’il s’agisse de la colonisation antique

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