Recherche sur le développement durable
L'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) est devenue une priorité nationale en 2004 avec sa généralisation, à l'ensemble des élèves, tout au long de la scolarité (BO n°28 du 15 juillet 2004). Elle s'inscrit dans la lignée de l'éducation à l'environnement (Circulaire n°77-300 du 29 août 1977) et de l'éducation au développement et à la solidarité internationale (BO n°25 du 24 juin 2004).
Depuis 2008 (BO n°13 du 29 mars 2007), les prescriptions officielles promeuvent l'éducation au développement durable (EDD). Le passage de l'éducation à l'environnement à une éducation au développement durable, a été impulsé par les grandes conférences et textes internationaux (Conférence de Moscou, 1987; Programme d'Action 21,1992) (Orellana I. et Fauteux . S, 2000; Sauvé L., Berryman T. et Brunelle R., 2003 ).
Le glissement de l'une à l'autre a néanmoins engendré la production de nombreux travaux critiques à l'encontre d'une éducation tournée vers le développement durable (Sauve L., 2007). Leur filiation a été contestée (Leininger-Frézal C., 2009).
L'INRP a investi depuis plusieurs années des recherches sur l'éducation au développement durable . C'est actuellement des thèmes transversaux de l'Institut notamment dans le cadre du programme "Apprentissage, Curriculum et Didactiques ".
Deux recherches sont actuellement en cours:
_ Recherche ANR ED2AO (Education au développement durable, appuis et obstacles) porté par Jean-Marc Lange (ENS Cachan)
_ Recherche "Médiation des savoirs sur le développement durable", porté par Caroline Leininger-Frézal et Sylvain Genevois. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la recherche ANR Médiagéo porté par Isabelle Lefort à l'université Lyon 2 (ANR-09-BLAN-0351-01).