INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Enjeux de mémoire Histoire et Mémoire Parcours et pratiques Oradour et Péronne en 3e (Vitry)

Oradour et Péronne en 3e (Vitry)

Par M. Berthon Dumurgier et M. Nakache, professeurs d'Histoire-Géographie. Projet pédagogique mené avec des classes de troisième et dans un cadre inter-disciplinaire, sur le thème des deux guerres mondiales. Sorties organisées à Oradour-Sur-Glane et Péronne. Collège Gustave Monod. Année 2004-2005



Présentation du projet


Origine du projet


A l'origine de ce projet est la volonté de donner un cadre pédagogique précis, dans le projet d'établissement, aux sorties organisées depuis plusieurs années pour les classes de 3e autour du thème des deux guerres mondiales : Verdun, Péronne, le plateau des Glières, le musée de la résistance à Champigny, Drancy, en sont les exemples les plus récents. Ces sorties (Péronne et Oradour cette année) servent ici de structure au projet, mais il ne s'agit en aucun cas de se limiter à une simple exposition de photos prises à cette occasion.

D'autre part, nous avons pris connaissance à la fin de l'année scolaire 2003-2004 de la possibilité offerte par le Conseil Général du Val-de-Marne d'organiser une sortie pédagogique au camp d'Auschwitz-Birkenau. Il s'agissait donc aussi pour nous de mettre en perspective une éventuelle visite de ce camp en 2005, comme lieu de mémoire de la destruction des juifs d'Europe.

Nous souhaitons souligner le fait que ce projet n'est pas limité à la première moitié du XXème siècle et peut aborder dans les années à venir d'autres thèmes que les seules guerres mondiales. Il pourrait d'ailleurs être intitulé "Histoire et mémoire du XXème siècle" dans le projet d'établissement. En effet, ces drames ont produit des mémoires meurtries qui touchent, directement ou indirectement (par la demande sociale d'un devoir de mémoire), les élèves.

 Enfin, si nous avions souhaité à l'origine limiter l'objet de ce projet pour cette première année à la seule première Guerre Mondiale, la proposition de l'Union Départementale des Anciens Combattants (UDAC) d'organiser une sortie à Oradour-sur-Glane, lieu de mémoire et "centre de la mémoire", nous a incité à inclure la deuxième Guerre mondiale.


Objectifs pédagogiques


Ce projet est l'occasion d'approfondir les connaissances des élèves sur la 1re et la 2de guerre mondiale.

Mais l'objectif est aussi de faire comprendre aux élèves :    


  • la nécessité du travail d'histoire pour connaître et comprendre les drames de la première moitié du XXème siècle,
  • l'importance des lieux de mémoire des deux guerres mondiales dans la France actuelle.

Objectifs méthodologiques


Tout d'abord, il s'agit de mettre en oeuvre une démarche de recherche d'information.

Ce travail peut ainsi permettre d'approfondir la méthodologie de recherche, en pratiquant une lecture sélective et en appliquant des méthodes de questionnement.

Il doit aussi apprendre aux élèves à communiquer l'information en utilisant un logiciel de traitement de texte.

De plus, l'utilisation de ce logiciel, l'importation de documents iconographiques et l'initiation à la création de pages internet entrent dans le cadre du B2i.

Enfin, il s'agissait pour nous de mettre en valeur avec les élèves les enjeux du travail en équipe.


Elèves concernés


Il s'agit des élèves de 3e4 et de 3e5, soit 44 élèves de 3e.

Ce chiffre est lié au nombre d'élèves pouvant être accueillis dans le car à Oradour-sur-Glane.


Organisation pendant l'année scolaire


           

Lancement


Dans chaque classe, un choix doit être fait parmi les thèmes pour que des équipes de 2 ou 3 élèves soient formées. Chaque équipe sera alors informée du travail attendu par une feuille de suivi.

Les thèmes peuvent être regroupés en 3 parties. Les élèves partent de la dimension historique, pour recadrer les éléments mémoriels, présentés comme des traces du passé dans le présent : en effet, la guerre a été étudiée en classe, avant la sortie pédagogique.

    I-    Histoire de la guerre 14-18.

Il s'agit de relever ce que montrent les études historiques sur les aspects mémoriels vus lors des sorties.

    II-    Les lieux de mémoire.

Il s'agit ici de travailler avec les élèves sur les lieux de mémoire vus avec les élèves lors de la sortie pédagogique à Péronne, mais aussi au tombeau du soldat inconnu avec les élèves de 6ème.

    III-    L'image de la première guerre mondiale.

On entre ici dans le domaine du sensible : les images de la guerre, mais aussi les chants.


La feuille de suivi


Chaque équipe dispose d'une feuille de suivi des recherches, sur laquelle il trouve :

  • Une courte présentation du thème et de ses enjeux.
  • Une série de questions pour les orienter dans leur travail.
  • Des indications bibliographiques pour guider le début de la recherche.

Un projet en deux temps


On peut distinguer deux périodes dans la réalisation de ce projet.

Etant donné la répartition des thèmes, les élèves de 3ème5 vont travailler entre novembre et février, et les élèves de 3ème4 de février à la fin du mois d'avril.


La recherche documentaire


Les élèves se retrouvent en demi-groupe (6 binômes une semaine, 5 l'autre) pour travailler en salle de classe (116) où ont été réunis des documents (CDI, documents personnels de M. Berthon), le mardi, entre 14 h 30 et 15 h 30. En effet, en accord avec le professeur documentaliste, "un fonds 14-18" a été constitué pour les élèves de 3e5. Ce travail est à terminer pour les vacances de février.

Le travail de recherche documentaire, en dehors du travail personnel des élèves, pourra avoir lieu au CDI. De même, les élèves de 3e4 auront à leur disposition des documents sur le nazisme et la seconde Guerre mondiale.


Du papier au PC


Dans un premier temps, les élèves présentent leur travail sur papier, en notant les références des documents iconographiques qui leur semblent appropriés. Ce travail a été corrigé par le professeur pendant les vacances de février. Ce n'est qu'après l'accord du professeur responsable qu'ils pourront passer à la numérisation de leur travail de recherche en salle informatique, le mardi de 14 h 30 à 15 h 30.


Production finale


Les dossiers documentaires réalisés par les élèves prendront la forme de deux ou trois pages numérisées, sous format Word. Elles comprendront les textes et les documents iconographiques importés.

Les professeurs responsables pourront ensuite mettre en page le document final. La mise en ligne du travail des élèves pourrait avoir lieu au début du mois de juin sur le site de l'académie.


 

Les temps forts de l'année scolaire



  • Cours sur la première et la seconde Guerre Mondiale en Histoire ;
  • participation d'une classe de 6e à la cérémonie du ravivage de la flamme du tombeau du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe ;
  • sortie en salle du film de J.P. Jeunet, Un long dimanche de fiançailles ; projection du film pour les élèves au cinéma Robespierre le mercredi 17 novembre 2004.
  • étude en Histoire et en Allemand, d'extraits du livre de Sebastian Haffner, Histoire d'un Allemand ;
  • étude, en classe d'Arts Plastiques et lors de la sortie à Péronne, d'eaux-fortes d'Otto Dix ; productions par la classe sur le thème "la mémoire gravée".
  • étude de chansons de la guerre de 1914-1918 en classe d'éducation musicale ;
  • visite de l'Historial de Péronne et le circuit du souvenir, le 10 décembre ;
  • étude de la destruction des Juifs d'Europe en Histoire ;
  • visite du site et du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, le 1er avril ;
  • travail sur le génocide rwandais dans le cadre du cours sur la géopolitique


Les professeurs associés au projet


   
Histoire-Géographie :  M. Berthon-Dumurgier et M. Nakache,

Français : Melle Huot et Mme Hotz,

Allemand : Mme Ettori,

Education musicale : Melle Gouby,

Arts Plastiques : Mme Madeuf,

Mathématiques : Melle Larrère,

Professeur documentaliste : Mme Dixmier.

Professeur responsable du club-photo :  M. Duret.

Professeur associé pour la numérisation des données : M. Lechevalier.

Les thèmes de recherche



Thème n°1 - Histoire de la guerre de 14-18


Histoire - La première Guerre Mondiale (3éme5).


Présentation du conflit :     les forces en présence,

                        le front occidental (1914-1918)

*     Travail de recherche documentaire : cours, CDI, Péronne


Histoire - Gros plan sur la bataille de la Somme (3ème5).


    Présentation du front et de son évolution.

    La bataille de la Somme : une tentative de percée pendant la guerre de positions.

* Travail de recherche documentaire : CDI, Péronne


Histoire - Combattre (3éme5).


    A partir du fonds documentaire du CDI (armes, artisanat)

* Travail de recherche documentaire : CDI, Péronne


Histoire - Les mutilations au front (3éme5).

    Attitudes extrêmes : les mutilations.

    La réponse de l'armée : les conseils de guerre.

* Travail de recherche documentaire : Documents de M. Berthon, CDI, Péronne


Entre Histoire et mémoire : chants et musiques de la guerre (3éme5).


    L'exemple de la 'chanson de Craonne' : histoire et mémoire d'une chanson.

    Diffusion de l'air de la chanson sur le site (format .wav)

* Origine et histoire d'une chanson au XXème siècle : cours d'éducation musicale

        + ouverture sur d'autres chants révolutionnaires possible.





Thème n°2 - Mémoire(s) de la guerre de 14-18


Des lieux de mémoire dans chaque ville, chaque village :

les monuments aux morts (3ème4).


    Essai de typologie sur les différents monuments aux morts (M. Nakache - 3ème4)

* Travail de recherche documentaire (documents de M. Nakache, CDI, Internet)


La construction d'un lieu de mémoire : la tombe du soldat inconnu (3éme5).


    L'histoire du soldat inconnu et de la cérémonie du ravivage

    La cérémonie vécue par les élèves de 6ème

    Le soldat inconnu dans d'autres pays

* Travail avec 2 élèves de 6ème - travail de recherche documentaire (CDI, Internet)

* Recherche documentaires sur les autres tombes.


Mémoire - Le Circuit du Souvenir : Les cimetières militaires (3éme5).


    La propriété des lieux de mémoire : entretien avec le guide du circuit du souvenir.

    Elargissement : travail de recherche documentaire sur le 3ème aéroport parisien.

* Interview du guide du circuit du souvenir sur la propriété de ces lieux.

        = Trou de Lochnagar, Parc de Beaumont-Hamel, cimetières militaires.

* Travail de recherche documentaire sur la question du 3ème aéroport parisien


Mémoire - Le Circuit du Souvenir : Mémoire et engagement (3éme5).


    3 mois pour la mémoire - les volontaires canadiens de Beaumont-Hamel

* Interview des volontaires lors de la visite du parc.


La guerre dans la peinture : l'oeuvre d'Otto Dix (3éme5).


    Présentation du travail fait en Arts Plastiques :    l'oeuvre d'Otto Dix,

                            Productions - "la mémoire gravée"

* Biographie - principales oeuvres du peintre

* Production d'élèves : transmettre la violence des combats.


La guerre dans la mémoire aujourd'hui : Un long dimanche de fiançailles (3éme5).


1- Le cinéma dans la mémoire de guerre. (3ème5).


        Documents utilisés (lettres, journal de poilu, photos)

        Les figurants et leurs consignes

        Le travail sur le décor - le souci du détail.


* Travail de recherche documentaire : documents de M. Berthon, documents sur le film de J.P. Jeunet, CDI.

* Entretien avec le conseiller historique.


2- L'image comme empreinte sur la mémoire (3ème5).


        Le traitement de l'image au cinéma

        La place de la couleur sépia dans l'imaginaire de la guerre.

        Travail sur la mise en scène : étude de différents plans.

        Les fusillés dans la mémoire française : romans, films, BD.


* Travail fait en classe d'Arts Plastiques : la mémoire gravée.

* Recherche documentaire sur Internet




Quelle conclusion pour cette première partie ?


Le travail réalisé en classe d'arts plastiques sur la "mémoire gravée" est une conclusion logique à la première partie du projet réalisée par la classe de 3ème 5.


Mais elle trouve aussi un prolongement, et une transition, avec la participation de 3 élèves au concours "Mémoire de guerre, Paroles de paix".




Thème n°3 - Histoire et mémoire du 10 juin 1944

   

Histoire - Le nazisme en Allemagne (3ème4).


        L'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler.

        Le nazisme en Allemagne.


* Travail de recherche documentaire : cour d'histoire, CDI


Entre Histoire et mémoire - Un témoignage écrit : Sebastian Haffner (3ème4).


        L'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et la mise en place du système nazi.


* Présentation du travail fait conjointement en Histoire et en Allemand.


Histoire - La France dans la deuxième Guerre Mondiale (3ème4).


        Présentation du conflit sur le territoire français.

        La France dans la guerre : guerre éclair - occupation - retraite de l'occupant.


* Cours d'Histoire + Travail de recherche documentaire au CDI


Histoire - La journée de 10 juin 1944 (3ème4).


        Récit de la journée et du procès : ce travail pourra être fait par deux équipes.


* Travail de recherche documentaire : CDI, Oradour.


Mémoire - Un massacre dans la mémoire française : Oradour-sur-Glane (3.4).


        Présentation de la visite du site et du centre de la mémoire.


* Travail de mise en forme à partir des photos et des documents sur Oradour.


Thème n°4 - Mémoire(s) à Vitry-sur-Seine



Lieux de mémoire dans les rues de Vitry-sur-Seine (3.4).


        Présentation du travail réalisé avec le club photo (monuments, plaques)


* Repérage des lieux dans Vitry-sur-Seine - choix et présentation des photos.


Mémoire(s) de familles (3.4).


        Présentation des résultats d'une enquête menée par les élèves dans leur famille.

            => quel a été pour vous l'événement marquant du XXème siècle ?

            => quel a été pour vous le personnage marquant du XXème siècle ?


* Travail de mise en forme et de présentation des résultats, avec le professeur de maths.


Et vous ? Quelle trace a laissé pour vous le XXème siècle ? (3.4).



Annexe n°1 - Liste des élèves du projet.

3e4.
3e5.
Laura BEGUIN
Géroud BANZOUZI
Agathe BENGALY
Sophia BELKHEFA
Laura BENINCASA
Kamel-Dine BENMIMOUN
Myriam BOUMEZRAG
Boris BRUCHKOFF
Laura CHEVE
Rami CHENAINA
Audrey FOSTO
Anta DIARRA
Marie GIHR
Mohamed EL ADEL
Aurélien GRISEZ
Raphaël FORTE
Shahirah ISSOPJEE
Julie FOURRE
Hamza KHATTAF
Loïck GARNIER
Marc LE BLANC
Marion GENINI
Roseline LORMILUS
Mélanie HUMEZ
Léone MASENGO
Inna ISSOPJEE
Jean-François MENDES
Gilbert KHY
Ibrahim NIANGANE
Maxime LAMBERT
Axel PASTOR
Jérémy LAO
Joana PEREIRA DE OLIVEIRA
Yness MESSAOUDI
Fardat SOULE
Ali OMAR
Michael THAI
Mickael RABIN
Ngounhong THO
Séverine RICHARD
Vandeth THO
Jesse TRIK
Chantal YANG
Jean-Loup WEISZ


Annexe n°2 - Lettre à M. Jacques Perreux.



Paris, ce vendredi 8 octobre 2004.






Monsieur,


    En tant que professeur d'Histoire-Géographie au collège Gustave Monod, je participe à la mise en place d'un projet avec les élèves de 3ème pour l'année scolaire 2004-2005 : "Histoire et mémoire des deux conflits mondiaux". Dans ce cadre, nous avons prévu deux sorties pédagogiques au cours de l'année :

1 à l'Historial de Péronne, le vendredi 10 décembre 2004,
2 et à Oradour-sur-Glane, en partenariat avec l'UDAC, le vendredi 1er avril 2005.

    L'objectif est d'approfondir les connaissances des élèves sur ces deux conflits, mais aussi de les faire réfléchir sur la place la mémoire de deux guerres mondiales dans la société française.
    Si je fais appel, par votre intermédiaire, au Conseil Général aujourd'hui, c'est pour vous demander s'il était possible de prendre en charge le transport de ces élèves. Le groupe prévu est de 44 élèves, auxquels il faut ajouter 5 ou 6 accompagnateurs. Soit, pour les deux sorties prévues :

1 un car pour 50 personnes, pour la journée du vendredi 10 décembre (7 heures-19 heures),
2 un car pour 50 personnes, pour le trajet Vitry-Gare d'Austerlitz (6h-7h) et Gare d'Austerlitz-Vitry (20h-21h), pour la journée du vendredi 1er avril 2005.

    Si cela était possible, nous pourrions alors proposer l'ensemble de ces deux sorties aux élèves qui participeront au projet, pour la somme de 20,95€.

    Dans l'attente de votre réponse, veuillez, monsieur, agréer l'expression de mes sincères salutations.

                            M. A. Berthon-Dumurgier.

Annexe n°3 - Sortie Un long dimanche de fiançailles, le mercredi 17 novembre.

Lettre aux parents.



Vitry-sur-Seine, ce mercredi 10 novembre 2004,




Madame, Monsieur,


    Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire et du français en classe de 3e, nous organisons une sortie pour l'ensemble des élèves de 3e du collège, à l'occasion de la sortie en salle du film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles.
    En effet, ce film est pour nous l'occasion d'approfondir les thèmes suivants, abordés en classe lors des leçons sur la première Guerre Mondiale : la violence de guerre et la brutalisation d'une part, et la construction du deuil dans les familles de soldats d'autre part.
Même si la diffusion de ce film a été autorisée pour tous publics, ces deux aspects nous incitent d'ailleurs à vous avertir de la violence de certaines images, violence liée au contexte de la première Guerre mondiale.

    Cette sortie pédagogique aura lieu le mercredi 17 novembre 2004, dans la matinée. La participation à cette sortie est fixée à 3 Euros, que les élèves donneront à leur professeur d'Histoire dans la journée du lundi 15 novembre, avec l'autorisation ci-dessous.

    Les élèves quitteront l'établissement à 9h15, pour se rendre à pieds au cinéma Robespierre de Vitry, où la séance commencera à 10 heures. Les cours de 8 à 9 h. ne sont donc pas supprimés.
La sortie du cinéma est prévue pour 12h15-12h30. Ils nous est donc possible de laisser les élèves regagner directement leur domicile, sans passer par le collège, si vous nous en accordez l'autorisation.

Pour l'équipe pédagogique,
                    M. Berthon-Dumurgier.



                                               

J'autorise l'élève :                              , de la classe          à participer à la sortie prévue le mercredi 17 novembre au cinéma Robespierre à Vitry, et je joins à cette autorisation la somme de 3 Euros.

J'autorise cet élève à rejoindre son domicile dès la sortie du cinéma : OUI    NON (1)

            Date :
    Signature des responsables :    Père        Mère        Tuteur



(1)     Rayer la mention inutile

Questionnaire : Un long dimanche de fiançailles.


1-    Les aspects de la vie quotidienne.
1- Quels aspects de la vie quotidienne des soldats (en dehors des combats) le film présente-t-il ?
 
2-    La guerre.
1- Quels types d'armes voit-on à l'œuvre dans ce film (du pistolet à l'avion) ? Quelles armes paraissent les plus meurtrières ?
2- Décrivez la « terre de personne » : dimensions, paysage.
3- Décrivez un assaut tel que le montre le film.
4- Les soldats ont-ils tous la même attitude face à la guerre et aux combats (passivité, révolte, engagement) ? Donnez des exemples précis.
5- Citez deux scènes qui illustrent pour vous au mieux la violence de guerre.

3-    Les officiers.
Comment les officiers sont-ils présentés dans ce film ?
_    Le capitaine Favourier, qui commande la tranchée « Bingo Crépuscule » ;
_    Le général Lavrouye (celui que l'on voit prendre un bain) ;
_    Le médecin-major (dans l'hôpital installé dans un hangar à dirigeables) ;
_    L'officier archiviste que l'on voit après la guerre devant ses rayonnages.

4-    Les automutilations et leur répression.
1- Décrivez comment les soldats pratiquent la mutilation volontaire.
2- Indiquez comment les autorités militaires les ont réprimées.
3- Comment un homme pouvait-il légalement ne pas être au front ?
4- Quelle est la chanson chantée par le soudeur Six-Sous face aux Allemands ?

5-    Les rapports avec les Allemands.
Comment peut-on qualifier les rapports entre soldats allemands et français ? Donnez des exemples.

6-    Des condamnés bien différents.
Présentez l'origine sociale et géographique, le caractère et les idées des cinq condamnés :
_    Manech Langonnet, dit le Bleuet,
_    Bastoche,
_    Six-Sous,
_    Benoît Notre-Dame,
_    Ange Bassignano.

7-    La construction du deuil après la guerre.
1- Quatre femmes pleurent un homme qu'elles ont aimé (mari, ami, frère). Comment réagissent-elles à cette disparition ?
Comparez les personnages de : Mathilde, Tina Lombardi, Elodie Gordes, et la jeune Allemande.
2- Décrivez le cimetière vu dans le film.

8-    Les tranchées après la guerre.
1- Qu'est devenue la tranchée « bingo crépuscule » après la guerre ?
2- Quel danger présenté par les anciennes zones de combats est signalé dans le film ?
3- Comment peut-on qualifier l'attitude des anciens combattants face à la guerre (Espéranza, Célestin Poux, l'officier allemand dans le café de Péronne) ?


Annexe n°4 - Sortie à Péronne,

Vitry-sur-Seine, le lundi 22 novembre.




Madame, Monsieur,



    Dans le cadre du projet "Histoire et mémoire des deux guerres mondiales", mené cette année avec les classes de 3ème4 et de 3ème5, une sortie pédagogique est organisée le vendredi 10 décembre 2004. Les élèves se rendront ce jour-là à Péronne (Somme), où ils pourront visiter l'Historial dans la matinée, pour ensuite suivre le parcours du souvenir dans l'après-midi.
    Cette sortie est pour nous l'occasion d'approfondir avec les élèves les connaissances apportées par le cours d'histoire sur la première Guerre mondiale, et de découvrir d'importants lieux de mémoire dans cette ancienne zone de combats.

    La participation à cette sortie est fixée à 4,95 €.
    Les élèves doivent avoir un repas froid pour le déjeuner.
    Le rendez-vous est fixé à 7 heures devant le collège Gustave Monod, pour un retour prévu à 19 heures.

Enfin, je tiens à souligner qu'il est important que chaque élève soit muni de vêtements chauds, car les conditions climatiques sont rudes à Péronne en cette période de l'année.

Pour l'équipe pédagogique,
                    M. Berthon-Dumurgier.



                                               

J'autorise l'élève :                              , de la classe          à participer à la sortie prévue le vendredi 10 décembre à Péronne, et je joins à cette autorisation la somme de 4,95 Euros.

J'ai pris connaissance des obligations qu'impliquent cette sortie à caractère pédagogique.

            Date :
    Signature des responsables :    Père        Mère        Tuteur


Annexe n°5 - Sortie à Oradour-sur-Glane,


Vitry-sur-Seine, le lundi 22 novembre.



Madame, Monsieur,



    Dans le cadre du projet "Histoire et mémoire des deux guerres mondiales", mené cette année avec les classes de 3ème4 et de 3ème5,    une sortie pédagogique est organisée le vendredi 1er avril 2004. Grâce à l'Union Départementale des Anciens Combattants (UDAC), les élèves se rendront ce jour-là à Oradour-sur-Glane, où ils découvriront le village qui a été le lieu du massacre du 10 juin 1944, et le centre de la mémoire.

    Dans le prolongement de la sortie organisée à Péronne, il s'agit pour les élèves de découvrir un nouveau lieu de mémoire, d'une grande importance en France, après en avoir découvert l'histoire en classe.

    La participation pour cette sortie pédagogique a été fixée à 16 €.
    Le rendez-vous est fixé à 5h45 devant le collège pour un départ en métro à 6 heures. Le train quitte la gare d'Austerlitz à 7 heures.
    Le retour est prévu pour 20h30-21h au collège.

    Les élèves doivent avoir un repas froid pour le déjeuner.



Pour l'équipe pédagogique,
                    M. Berthon-Dumurgier.



                                               

J'autorise l'élève :                              , de la classe          à participer à la sortie prévue le vendredi 1er avril à Oradour-sur-Glane, et je joins à cette autorisation la somme de 16 Euros.

J'ai pris connaissance des obligations qu'impliquent cette sortie à caractère pédagogique.

            Date :

    Signature des responsables :    Père        Mère        Tuteur


Annexe n°6 : Les fiches distribuées aux élèves de 3e5.

Thème n°1 : La première Guerre mondiale (J. Fourre et I. Issopjee).

Objectif :

Vous devez présenter, en trois pages au maximum, les grandes phases de la première guerre mondiale, telle qu'elle a été vue en classe. Il ne s'agit pas ici d'en donner les causes, ni les conséquences, mais de présenter les acteurs, les fronts sur lesquels ont eu lieu les combats, et leur évolution au cours des quatre années de guerre.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour cette présentation de la première guerre mondiale, et en particulier les cartes des différents fronts.

Présentation du dossier :

Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.
                                               
Thème n°2 : La bataille de la Somme (M. Humez, G. Banzouzi).

Objectif :
Après avoir situé la Somme sur le territoire français, vous devez présenter, en trois pages au maximum, le front de la Somme et son évolution au cours des quatre années de guerre. Vous insisterez dans un deuxième temps sur la bataille de la Somme de 1916 : ses acteurs, les grandes phases, et particulièrement les moments de la bataille vus lors de la visite de Péronne et du circuit du souvenir.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour cette présentation de la bataille de la Somme, et notamment la carte du front.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.

Thème n°3 : Combattre (J. Trik, J. Lao).

Objectif :
Vous devez présenter ici les conditions de vie des soldats lors de la première guerre mondiale. Vous insisterez tout particulièrement sur la violence des combats dans les tranchées, mais aussi sur les conditions d'hygiène et les problèmes du ravitaillement des soldats lors du conflit. Vous montrerez aussi l'alternance entre les moments de combats et les moments de calme (sur le front, mais aussi lors des permissions).
D'autre part, vous recherchez les documents iconographiques les plus pertinents pour présenter les conditions de vie des soldats lors de la première guerre mondiale. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des photographies d'armes, mais aussi d'objets de la vie quotidienne dans les tranchées.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.
                                               
Thème n°4 : Les mutilations au front (M. Lambert, B. Bruchkoff).

Objectifs :
Vous devez présenter ici le problème posé par les mutilations volontaires lors de la première guerre mondiale. Après avoir rappelé que c'est un phénomène ancien, vous montrerez qu'il ne concerne pas que les armées françaises. Enfin, après avoir présenté les différents types de blessures, vous direz quelles ont été les mesures prises pour réprimer ces mutilations volontaires, ainsi que les résultats.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour présenter le phénomène des mutilations volontaires lors de la première guerre mondiale. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur les descriptions des blessures, ainsi que sur les certificats des médecins.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.

Thème n°5 : La chanson de Craonne (J-L Weisz, G. Khy).

Objectifs :

Vous présenterez ici, en trois pages au maximum, l'histoire de la chanson de Craonne. Vous indiquerez les conditions dans lesquelles cette chanson a été écrite, et comment elle a été reprise après la fin de la première guerre mondiale. Enfin, vous présenterez le travail fait en classe de musique cette année par les classes de 3ème, en lien avec le programme d'histoire.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail de recherches.

Présentation du dossier :

Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.

                                               


Thème n°6 : Des les villes et les villages, des monuments aux morts (3ème4).

Objectifs :

Il s'agit ici de présenter l'importance et la diversité des monuments aux morts dans les villes et les villages de France. Vous pourrez, en conclusion de votre travail, évoquer les difficultés rencontrées dans les cas de déplacement de ces monuments.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des photographies de monuments.

Présentation du dossier :

Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.

Thème n°7 : Construction d'un lieu de mémoire (K.Benmimoun, R.Chenaina).

Objectifs :
Vous devrez, dans un dossier de trois pages au maximum, présenter le tombeau du soldat inconnu à Paris : la volonté des hommes politiques de l'après-guerre, et le choix du soldat. Vous présenterez aussi les cérémonies de commémorations, en insistant sur celles qui eurent lieu pendant la seconde guerre mondiale, et la cérémonie à laquelle ont participé les élèves de 6ème1 au mois d'octobre 2004. Enfin, vous rappellerez pour conclure les choix contemporains de soldats inconnus, par le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des photographies de la cérémonie du 1er octobre.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.
                                               
Thème n°8 : Cimetières militaires de la Somme (A. Omar, M. El Adel)

Objectifs :
Dans un dossier de trois pages au maximum, vous présenterez les cimetières britanniques de la Somme, en montrant leurs particularités. Vous poserez les problèmes de propriété et d'entretien de ces cimetières. Enfin, vous montrerez l'opposition à la construction d'un troisième aéroport à Chaulnes, en insistant sur la place des lieux de mémoire dans cette opposition.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des cartes, mais aussi des photographies prises lors de la visite des cimetières du circuit du souvenir ou des manifestations à Chaulnes.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.

Thème n°9 : S'engager au service de la mémoire (S.Belkhelfa, S.Richard).

Objectifs :

Vous présenterez l'engagement des volontaires canadiens du parc de Beaumont-Hamel. Après avoir rappelé les principales phases de la bataille, vous décrirez le parc. Puis vous présenterez et retranscrirez l'entretien réalisé avec les volontaires canadiens lors de la sortie pédagogique du 10 décembre dernier.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des plans du parc, ainsi que sur des photographies réalisées lors de la sortie pédagogique à Péronne.


Présentation du dossier :

Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.
                                               
Thème n°10 : Le cinéma dans la mémoire de guerre (Y. Messaoudi, M. Génini).

Objectifs :
Il s'agit ici de partir de l'exemple du film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, que vous avez pu voir avec les autres élèves de 3ème. Il s'agit donc de déterminer quelle place il prend dans la mémoire de la première guerre mondiale : quels sont les aspects de la guerre qui sont mis en valeur ici, après une recherche approfondie ? Vous pourrez, pour conclure, ouvrir votre travail à d'autres oeuvres du XXème siècle sur ce thème.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.

  Thème n°11 : Otto Dix, la violence dans la peinture (L.Garnier, R.Forte).

Objectifs :

Vous devrez, dans un dossier de trois pages au maximum, présenter les oeuvres d'Otto Dix. Dans un premier temps, vous ferez le récit de la vie du peintre, et notamment de son expérience lors de la première guerre mondiale. Dans un deuxième temps, en vous appuyant sur le questionnaire rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, et sur le travail fait en Arts Plastiques, vous présenterez quelques-unes de ses oeuvres.
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail.

Présentation du dossier :

Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.
                                               

Objectifs :
Il s'agit ici de travail sur les relations entre les arts plastiques et la mémoire de la première guerre mondiale. Comme exemple précis, vous pourrez présenter le traitement de l'image dans Un long dimanche de fiançailles, ainsi que l'image de la première guerre mondiale dans la bande dessinée de Tardi. En conclusion, vous présenterez le travail fait en classe d'Arts Plastiques sur la "mémoire gravée".
D'autre part, vous rechercherez les documents iconographiques les plus pertinents pour illustrer votre travail. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur des images du film, et des extraits de bandes dessinées.

Présentation du dossier :
Sur la première page d'une copie double, vous indiquerez le thème sur lequel vous travaillez.
Sur cette première page, sous un titre "références bibliographiques", vous donnerez les références des ouvrages sur lesquels vous avez travaillé.
Puis, après un deuxième titre "documents iconographiques", vous indiquerez les références des documents iconographiques que vous souhaiter placer dans votre dossier.
A l'intérieur du dossier, on doit trouver : le questionnaire sur Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui que vous avez rempli lors de la visite de l'Historial de Péronne, ainsi que les brouillons de votre travail de recherche.
Enfin, vous veillerez à placer ce dossier dans une pochette.
Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG