INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Interdisciplinarité Grilles d’intelligibilité des disciplines scolaires - Nicole Allieu-Mary

Grilles d’intelligibilité des disciplines scolaires - Nicole Allieu-Mary

Le concept de paradigme a été théorisé par l’historien des sciences, Thomas Kuhn (1969). André Chervel (1988, 1998) et, à sa suite, Annie Bruter (1997 proposent d’y voir un outil théorique fécond pour penser les disciplines scolaires. Nicole Allieu-Mary propose un retour critique au texte fondateur de Kuhn.

Microsoft Word - Paradigme et matrice disciplinaire.pdf — PDF document, 112Kb

Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG