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Interdisciplinarité pédagogique

Les équipes de didacticiens de l’histoire-géographie-éducation civique (ECEHG) et de français-littérature (EF2L) ont choisi de faire de l’interdisciplinarité pédagogique un de leurs axes d’études.

 

La réflexion menée sur les méfaits de la segmentation des savoirs à l’École - déjà présente dans le courant de l’École nouvelle - a lentement infiltré les programmes depuis une cinquantaine d’années. Pour le collège, 1995 semble un aboutissement : les textes invitent, dès la sixième, à l’étude de thèmes et/ou objets communs ; ils proposent de réfléchir à ce que pourraient être des compétences communes, donc transversales. Ainsi une large place est faite au paradigme interdisciplinaire.

 L’interdisciplinarité pédagogique, non remise en cause, connaît même un regain d’intérêt lié aux objectifs du Socle commun et à la multiplication des Éducations à … Dernier exemple en date, la création de l'enseignement de l'histoire des arts ( BO du 28 août 2008) semble paradoxale, la discipline scolaire histoire de l'art ou des arts n'existe pas. L'art est abordé dans chacune des disciplines scolaires de l'école au lycée dans de nombreuses disciplines,  selon  leur approche méthodologique  propre,  avec un programme précis, mais aussi en interdisciplinarité. 

 

Raison de plus pour que l’équipe s’interroge sur la réalité et la fécondité des pratiques. Au-delà des « regards croisés » de l’Histoire et de la Littérature, il s’agit d’analyser concrètement les enjeux de ces collaborations disciplinaires et les problèmes posés au plan épistémologique, au niveau savant comme scolaire.

 

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  •  Sophie Ernst, PRAG