Caroline Leininger-Frézal
Docteur en géographie, PRAG à l'INRP
-
Contact : caroline.leininger@inrp.fr
-
INRP, équipe Ecehg, 19 allée de Fontenay, 69347 Lyon Cedex 07, Tél. 04 72 76 62 03, Fax 04 72 76 61 10
Formation
-
Agrégation de géographie, 2004
-
Doctorat en géographie, "Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales", sous la direction d'Isabelle Lefort, Université Lyon 2
Expérience professionnelle
-
Formatrice académique éducation au développement durable
-
Professeure relais au GRAINE Rhône-Alpes
-
Enseignante au collège T. Monod depuis 2006
Recherches et Principales Publications
Champs de recherche privilégiés: La didactique de la géographie, l'éducation à la citoyenneté et l'éducation relative à l'environnement
Recherche en cours sur l'enseignement de l'Europe à l'école et l'éducation relative à l'environnement et au développement durable
-
Communication ou articles
Leininger-Frézal Caroline, « De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, l’ouvrage de la culture scolaire », Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pressions Enjeux et impacts, 23 et 24 novembre 2009, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne (Suisse), en cours de publication
Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement vers le développement durable: Enseignants en difficultés ? », Colloque L’éducation au développement durable de l’école au campus, enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement, les 25-26-27 juin 2008, Albi, en cours de publication
Leininger-Frézal Caroline, « La didactique en dehors du sentier scolaire : mythe ou réalité. », Journées d’études didactiques de la géographie et de l’histoire Recherche et formation, Lyon, 9 et 10 novembre 2005
Leininger-Frézal Caroline, « Education à l’environnement et discipline scolaire, entre rupture et continuité. L’exemple français », 3rd World Environmental Congres (3rd WEEC) Educational paths toward sustainibily, Turin, du 2 au 6 octobre 2005
-
Ouvrage