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Argumenter pour apprendre

Sont regroupées ici des contributions étudiant plus particulièrement le rôle des interactions langagières entre élèves dans la construction des savoirs. Qu'il s'agisse de raisonnements disciplinaires, du travail sur les représentations, de la construction de notions ou de concepts. Les réflexions menées sont à mettre en perspective avec celles des autres rubriques traitant de l'argumentation.

Page Prendre la parole pour réfléchir en géographie
S. Considère, IUFM du Nord-Pas-de-Calais. Equipe IUFM : "Raisonner en géographie, parler pour apprendre" ; réseau IUFM/INRP : "Pratiques langagières et construction des apprentissages". Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en collaboration avec l'INRP, Paris VII, le laboratoire EHGO.
Page Activités langagières en classe d'histoire (CM1)
R. Lebourgeois, C. Rebiffe, IUFM de l'Académie d'Amiens, centre de Beauvais. Laboratoire: GRIEST. Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de Basse-Normandie, en collaboration avec l'INRP, Paris VII, le laboratoire EHGO. Comment articuler l'accent mis, par les instructions officielles, sur l'acquisition de bases langagières et les logiques propres aux disciplines scolaires ?
Page Raisonner en argumentant en géographie scolaire
Voir la communication de N. Allieu-Mary (INRP) : "Argumenter en Histoire-Géographie dans des débats oraux" - Journées didactiques de la géographie et de l'histoire (JED), IUFM de Lyon (novembre 2003). Analyse de types de raisonnements mobilisés par des élèves de collège dans des discussions en classe au collège.
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