INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Formation des enseignants d’histoire-géographie et identité professionnelle Construction de l’identité professionnelle des professeurs d’histoire et modèles disciplinaires : quelles références ?

Construction de l’identité professionnelle des professeurs d’histoire et modèles disciplinaires : quelles références ?

Marie-Christine Baquès Guillaume Serres Luc Ria Laboratoire PAEDI (JE 2432)-IUFM d’Auvergne. Mots clés : Discipline scolaire Norme Ecart Activité Étude par cas

Télécharger la communication


Résumé : Cette communication porte sur un projet de recherche mené par trois enseignants chercheurs du PAEDI dont les référence théoriques sont différentes : la didactique de l’Histoire et de la Géographie pour Marie-Christine Baquès et l’ergonomie du travail enseignant pour Guillaume Serres et 3uc Ria. Ce projet porte sur la construction de l’identité professionnelle des stagiaires PLC2 en Histoire et Géographie avec l’hypothèse que celle-ci se construit à la fois en référence à une norme définie de façon plurielle et à travers des écarts par rapport à cette norme. Elle se propose d’examiner la possibilité d’appuyer la recherche sur trois types de références théoriques : la référence didactique et plus précisément les recherches en didactique de l’histoire et de la géographie, la référence ergonomique et celle qui offerte par la pensée par cas. Nous présenterons d’abord le projet de recherche, puis nos références théoriques et enfin, nous tenterons d’en montrer l’intérêt à travers quelques exemples pris dans la trajectoire de deux stagiaires.


Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG