Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et pour la formation
Les contributions lors des précédentes journées d'études et colloques, depuis 1999, ont rendu évidente la maturité croissante des recherches dans ces didactiques, et le besoin des chercheurs de s'interroger sur les références théoriques qui étayent leurs recherches, sur le rôle des expérimentations, sur le statut de l’expérience. La réflexion explicite sur la construction des objets de recherche et sur les méthodologies des recherches, les emprunts constatés à différents champs théoriques (épistémologie des sciences sociales, psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation etc.) amorcent la nécessaire interrogation sur ce qu’on pourrait appeler une épistémologie des didactiques de la géographie et de l’histoire. Une telle interrogation vaut également pour l’éducation à la citoyenneté dont l’ancrage théorique, tout comme les références aux pratiques sociales, reste encore à préciser. En même temps s’impose la réflexion sur la réception des produits et des résultats des recherches, en particulier dans le contexte d’une formation à la pratique par la didactique.
Ceci peut se reformuler en deux questions :
Quelles sont / peuvent être / doivent être les relations des didactiques de la géographie et de l'histoire avec les sciences de l'éducation, avec les épistémologies disciplinaires, avec les nouvelles directions de la recherche dans les sciences de référence, avec les savoirs d'expérience ?
Quels sont / peuvent être / doivent être le statut et la place des didactiques dans la formation des enseignants, y compris la formation à l’usage des TICE, d'une part entre formation disciplinaire et formation générale au métier d'enseignant, d'autre part dans une formation par alternance qui associe formation par la pratique et formation par les apports théoriques ?
La thématique « des références pour la recherche et pour la formation » se situe dans la réflexion plus large sur les enjeux de la formation universitaire des enseignants et sur la place de la recherche dans cette formation. Elle s'inscrit aussi dans les débats contemporains sur la structuration de la recherche dans les sciences humaines et sociales et spécifiquement dans les sciences de l'éducation, où se pose avec plus ou moins d’acuité selon les disciplines la question des fondements théoriques des didactiques. Elle ne saurait trouver de réponses sans une prise en compte des différents contextes de recherche et des différents acteurs des recherches. On peut particulièrement valoriser ici les regards croisés sur les situations des didactiques dans divers pays et l’analyse des modalités de l’émergence et de l’affirmation des didactiques dans ces pays.
Les axes suivants ont été retenus pour organiser contributions et discussions :
- axe 1 : les références théoriques mobilisées dans les recherches : lesquelles ? Si elles n'appartiennent pas au champ des didactiques de la géographie, de l'histoire, de l'éducation à la citoyenneté, à quels domaines scientifiques sont-elles empruntées ? Pourquoi ? Au prix de quelles reconfigurations ? Avec quels effets et quels résultats ? avec quelle évolution de la relation à l’histoire / à la géographie ?. Comment s'articulent théorie(s) et recueils de données ? Les contributions peuvent correspondre à des recherches achevées, en cours ou à des projets de recherche.
- Axe 2 : la place des expériences de terrain comme références implicites et explicites en formation et en recherche. « Expériences » peut s'entendre tant sur le versant expérimental que sur le côté « expérience » d'enseignement, de formation, de recherche... et renvoyer au vécu ou/et à l'empirie. Quelles références sont à l'oeuvre dans les recherches et les formations ? Quels statuts sont donnés aux expériences ? Quelle mise en œuvre, quelle valeur (et quelle évaluation) pour les savoirs produits ? Des approches historiques de la lente affirmation, au cours du siècle, des enquêtes de terrain concernant les enseignements de l’histoire et de la géographie sont bienvenues. Les contributions peuvent prendre la forme de recherches, d’études de cas (par exemple sur la formation à la/par la recherche), ou de présentations de recherche-innovation.
Des communications analysant la façon dont s'articulent dans les recherches les deux types de références (expériences de terrain et approches théoriques) sont évidemment souhaitées. Elles peuvent envisager en particulier les mémoires professionnels : comment s'opère dans ces supports essentiels de formation le lien entre références théoriques et travail dans la classe ? Quels sont les effets de l'usage ces deux types de ressources sur la formation et sur la professionnalité ? Si les propositions le permettent, un forum particulier pourrait être consacré à ces questions, dont les enjeux sont actuellement forts. Les communications concernant l'éducation à la citoyenneté, inscrites dans la problématique de ce colloque, sont bienvenues.
LES ATELIERS
A - Formation des enseignants d’histoire-géographie et identité professionnelle
Animateurs : Jean-François Thémines - Yannick Mevel
Marie Christine Baquès, (IUFM d’Auvergne), Guillaume Serres (IUFM d’Auvergne), Luc Ria (IUFM d’Auvergne)
- Enseigner et apprendre en classe d’histoire : cristallisation des représentations des enseignants du secondaire face à la réforme des compétences Mathieu Bouhon (Université catholique de Louvain)
- Enseigner l’histoire dans une école multiculturelle : représentations d’un métier Théodora Cavoura (Université d’Athènes)
- Approche psycho-sociale et sociologique de la didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté : l’opérationnalisation des concepts de représentation sociale et d’éducation multiculturelle en enseignement de l’histoire au Québec (Canada) Sabrina Moisan, doctorante (Université de Montréal)
B - Activités langagières et apprentissages disciplinaires
Animateurs Sylvie Considère – Nicole Tutiaux-Guillon
- Enseigner aux Archives : entre transversalité et transdisciplinarité Véronique Castagnet (IUFM du Nord Pas de Calais)
- La lecture du texte historique en salle de classe : les médiations de l’enseignant Lana Mara Castro Siman (Université Fédérale du Minas Gerais)
- Des usages des livres didactiques d’Histoire pour les enfants au Brésil Araci Rodrigues Coelho, doctorante (Université Fédérale du Minas Gerais)
- Éléments pour appréhender un genre historique scolaire Sylvain Doussot, doctorant (Université de Nantes)
- Problématisation et processus de secondarisation chez les élèves Yannick Le Marec (CREN - Université de Nantes)
- Une proposition conceptuelle pour l’éducation de la citoyenneté Cecília LLobet (Universitat Autònoma de Barcelona), Antoni Santisteban (Universitat Rovira i, Virgili, Tarragona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)
- Image et interprétation à l’école primaire Anne Vézier (Université de Nantes)
C - Savoirs, pratiques de références et didactiques
Animateurs Jean-Pierre Chevalier - François Audigier
- Les références à l’épistémologie de l’histoire et des sciences humaines dans une recherche de terrain en didactique de l’histoire Didier Cariou (IUFM de Paris)
- Les liens théoriques entre la conscience et la pensée historiques, quels impacts pour la recherche empirique ? Catherine Duquette, doctorante (Université Laval, Québec)
- Le transfert par des élèves du primaire des compétences développées en classe de sciences sociales dans la pratique politique et communautaire réflexive Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université de Montréal)
- Histoire et Mémoire : de l’approche théorique à la perspective didactique Nadine Fink, doctorante, (Université de Genève)
- Le développement de compétences de pensée historique chez les jeunes immigrants à travers l’enseignement de l’histoire de Catalogne Neus González (Universitat Autònoma de Barcelona), Rodrigo Henríquez (Universitat Autònoma de Barcelona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)
- Éléments de problématique et de méthodologie pour une didactique de l’histoire des sciences et des techniques Muriel Guedj (LIRDEF et IUFM Montpellier), Sylvain Laubé (CREAD et IUFM de Bretagne), Pierre Savaton, (CERSE et IUFM de Basse-Normandie)
- Les références juridiques et le conseil d’élèves Philippe Haeberli, doctorant (Université de Genève)
- La place des expériences de terrain dans l’identification des obstacles à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire Marc Loison (IUFM du Nord Pas de Calais)
- Différents styles d’enseignement de ‘l’histoire du présent’ : une interprétation depuis trois points de vue didactiques. Le cas de l’enseignement du régime militaire au Chili María Isabel Toledo Jofré ( Université Diego Portales de Santiago du Chili)