Les références juridiques et le conseil d’élèves
Philippe Haeberli, doctorant (Université de Genève).
Résumé
Cette communication issue d’une thèse en cours, reprend l’orientation générale qui a guidée différents travaux menés à l’INRP1, d’une approche herméneutique du droit comme référence théorique pertinente pour une éducation à la citoyenneté. Étudiant un objet scolaire précis, le conseil de classe entendu comme assemblée ou conseil d’élèves, la recherche s’attache à préciser en quoi la référence juridique complétée de la référence à la justice, sont porteuses d’apprentissages dans de tels dispositifs de participation à la vie de la classe et, plus largement, à la vie scolaire. Il est fait appel en particulier à trois références qui, chacune à sa façon, considèrent la pratique juridique comme une activité interprétative à caractère narratif : le récit de justice chez Jérôme Bruner, l’intrigue type, script et personnage chez François Ost, le récit référé à une cohérence axiologique chez Ronald Dworkin. Pour examiner plus avant le lien entre conseil de classe et pratique judiciaire, je m’appuie sur la notion didactique de pratiques sociales de référence. La construction narrative opérée en situation de Justice2 est examinée, pour, dans un deuxième temps, étudier la construction scolaire du récit en conseil de classe. Dans une dernière partie du texte, la notion de « pratique sociale » est étendue aux acteurs non judiciaires. Il est fait appel au concept de critique de la société (social criticism) développée par le philosophe Michaël Walzer ainsi qu’aux notions de sentiment et de compétence de justice mis en avant et théorisés dans des travaux récents par certains sociologues, tels Luc Boltanski et François Dubet. Ces différentes notions sont présentées en tant qu’outils privilégiés de la recherche et leur exploitation dans le corpus est illustrée à travers deux extraits tirés de celui-ci.
1 Audigier et Lagélée (1996). Education civique et initiation juridique dans les collèges. Paris : INRP et Robert (1999). Enseigner le droit à l’école. Paris : ESF.
2 La « Justice » (avec une majuscule) réfère à l’institution ; la « justice » (avec une minuscule) dénote le principe.