Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Savoirs, pratiques de références et didactiques Les liens théoriques entre la conscience et la pensée historiques : quels impacts pour la recherche empirique?

Catherine Duquette, candidate au doctorat à l’Université Laval. Mots clés : Conscience historique, pensée historique, enseignement secondaire, récit historique

Pour télécharger la communication

Résumé :

L’objectif du présent article est d’analyser les différentes théories entourant les liens possibles entre la conscience historique et la pensée historique pour en dégager un modèle d’interactions apte à être utilisé dans le cadre d’une recherche empirique. L’étude approfondie des textes traitant de la pensée historique et de la conscience historique tend, en effet, à démontrer qu’il existe une certaine confusion quant à la nature des deux concepts et des liens les unissant. Ce manque à gagner entraîne d’importantes divergences au sein des recherches empiriques puisque les modèles théoriques utilisés s’avèrent souvent incomplets et même parfois erronés. C’est d’ailleurs en voulant apporter des précisions aux définitions attachées aux concepts de pensée historique et de conscience historique qu’il est possible de s’interroger sur la validité des présents modèles théoriques. Une revue des textes traitant des concepts étudiés permet de dégager trois différents modèles d’interactions potentielles entre la pensée et la conscience historique. C’est par l’élaboration d’un quatrième modèle qu’un certain éclairage conceptuel semble possible et ce, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas ici de la version finale du modèle, mais bien d’une base qu’il faudra encore affiner.