INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Savoirs, pratiques de références et didactiques Le développement de compétences de pensée historique chez les jeunes immigrants à travers

Le développement de compétences de pensée historique chez les jeunes immigrants à travers

Neus González (Universitat Autònoma de Barcelona), Rodrigo Henríquez (Universitat Autònoma de Barcelona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)

Télécharger la communication


Résumé

Cette communication provient d’un projet de recherche  qui s’inscrit dans une approche centrée sur les apports de l’enseignement en contextes interculturels , la construction d’identités et la formation de la citoyenneté démocratique. Il se fonde de même sur une conception d’un enseignement basé sur le développement de la conscience historique et des compétences narratives.

La réalité catalane est doublement multiculturelle. D’une part, la Catalogne possède une langue et une histoire qui lui sont particulières et qui cohabitent avec la langue castillane et avec l’histoire de l’Espagne. D’autre part, la provenance des immigrants est double : ceux qui dominent la langue castillane mais pas le catalan (immigrants provenant d’Amérique Latine) et ceux qui ne dominent aucune des deux langues (immigrants d’origine européenne, africaine et asiatique). Mais l’existence de cultures diverses dans notre société n’est pas un phénomène récent, étant donné que les déplacements de population ont été constants tout au long de l’histoire dans les pays méditerranéens.

La situation a commencé à changer dans beaucoup de pays européens, et aussi en Catalogne, à partir des années 90 du siècle dernier. Le caractère massif et hétérogène des immigrants actuels soulève de nouveaux problèmes et des défis didactiques plus complexes : comment devons-nous tenir compte de cette situation dans l’enseignement de l’histoire ?

Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG