INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Savoirs, pratiques de références et didactiques

Savoirs, pratiques de références et didactiques

Page Les références à l'épistémologie de l'histoire et des sciences humaines dans deux recherches en didactique de l’histoire
Didier Cariou. Laboratoire CURAPP, université de Picardie Jules-Verne IUFM de Paris. Mots clé : Raisonnement naturel, Apprentissage, Conceptualisation, Généralisation.
Page Les liens théoriques entre la conscience et la pensée historiques : quels impacts pour la recherche empirique?
Catherine Duquette, candidate au doctorat à l’Université Laval. Mots clés : Conscience historique, pensée historique, enseignement secondaire, récit historique
Page Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST).
Muriel Guedj, S. Laubéet P. Savaton. MOTS-CLÉS : Didactique - Histoire des Sciences- Formation des maîtres .
Page La place des expériences de terrain dans l'identification des obstacles à la structure du temps et à l'enseignement de l'histoire à l'école primaire
Marc Loison, IUFM Nord-Pas-de-Calais, équipe Proféor EA 2261 de l’université de Lille 3. Mots clés : obstacles, didactique histoire, école primaire
Page Le transfert par des élèves du primaire des compétences développées en classe de sciences sociales
Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université de Montréal)
Page Histoire et Mémoire : de l’approche théorique à la perspective didactique
Nadine Fink, doctorante, (Université de Genève).
Page Le développement de compétences de pensée historique chez les jeunes immigrants à travers
Neus González (Universitat Autònoma de Barcelona), Rodrigo Henríquez (Universitat Autònoma de Barcelona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)
Page Les références juridiques et le conseil d’élèves
Philippe Haeberli, doctorant (Université de Genève).
Page Différents styles d’enseignement de ‘l’histoire du présent’ : une interprétation depuis trois points
María Isabel Toledo Jofré ( Université Diego Portales de Santiago du Chili). Mots clés: pratique pédagogique – didactique de l’histoire - histoire du présent – régime militaire
Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG