|
- Info
Savoirs, pratiques de références et didactiques
-
Les références à l'épistémologie de l'histoire et des sciences humaines dans deux recherches en didactique de l’histoire
-
Didier Cariou. Laboratoire CURAPP, université de Picardie Jules-Verne
IUFM de Paris.
Mots clé : Raisonnement naturel, Apprentissage, Conceptualisation, Généralisation.
-
Les liens théoriques entre la conscience et la pensée historiques : quels impacts pour la recherche empirique?
-
Catherine Duquette, candidate au doctorat à l’Université Laval. Mots clés : Conscience historique, pensée historique, enseignement secondaire, récit historique
-
Eléments de problématiques et de méthodologie pour une didactique de l’épistémologie et de l’histoire des sciences et des techniques (EHST).
-
Muriel Guedj, S. Laubéet P. Savaton. MOTS-CLÉS : Didactique - Histoire des Sciences- Formation des maîtres .
-
La place des expériences de terrain dans l'identification des obstacles à la structure du temps et à l'enseignement de l'histoire à l'école primaire
-
Marc Loison, IUFM Nord-Pas-de-Calais, équipe Proféor EA 2261 de l’université de Lille 3. Mots clés : obstacles, didactique histoire, école primaire
-
Le transfert par des élèves du primaire des compétences développées en classe de sciences sociales
-
Marc-André Éthier (Université de Montréal), David Lefrançois (Université de Montréal)
-
Histoire et Mémoire : de l’approche théorique à la perspective didactique
-
Nadine Fink, doctorante, (Université de Genève).
-
Le développement de compétences de pensée historique chez les jeunes immigrants à travers
-
Neus González (Universitat Autònoma de Barcelona), Rodrigo Henríquez (Universitat Autònoma
de Barcelona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)
-
Les références juridiques et le conseil d’élèves
-
Philippe Haeberli, doctorant (Université de Genève).
-
Différents styles d’enseignement de ‘l’histoire du présent’ : une interprétation depuis trois points
-
María Isabel Toledo Jofré ( Université Diego Portales de Santiago du Chili).
Mots clés: pratique pédagogique – didactique de l’histoire - histoire du présent – régime militaire
|
-
ECEHG
Institut national de recherche pédagogique 19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseigner-apprendre@inrp.fr
-
Responsable et chargée de recherche Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry
Chargées d'études
|