INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Savoirs, pratiques de références et didactiques La place des expériences de terrain dans l'identification des obstacles à la structure du temps et à l'enseignement de l'histoire à l'école primaire

La place des expériences de terrain dans l'identification des obstacles à la structure du temps et à l'enseignement de l'histoire à l'école primaire

Marc Loison, IUFM Nord-Pas-de-Calais, équipe Proféor EA 2261 de l’université de Lille 3. Mots clés : obstacles, didactique histoire, école primaire

Télécharger la communication


Résumé : Le dernier rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, datant d’octobre 2005,  fait état de difficultés rencontrées par les élèves de l’école primaire française dans la caractérisation des périodes historiques et la maîtrise des connaissances relatives aux points majeurs du programme.  Quelles sont les raisons de ces difficultés ? Peut-on identifier les grands types d’obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques auxquels maîtres et élèves de la maternelle jusqu’à l’entrée au collège sont confrontés ?  Quel impact en termes de propositions et de recommandations en formation initiale et continue ?

Pour répondre à ces interrogations, cette communication fait référence à une recherche mise en œuvre entre 2004 et 2006 dans quatorze circonscriptions primaires de l’académie de Lille. À la lumière des résultats confrontés à d’autres recherches et écrits scientifiques, elle tente de reconfigurer les références théoriques pour ensuite esquisser quelques pistes de réflexion.

Actions sur le document
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG