Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Activités langagières et apprentissages disciplinaires Enseigner aux archives : entre transversalité et transdisciplinarité

Enseigner aux archives : entre transversalité et transdisciplinarité

Véronique Castagnet, IUFM du Nord Pas de Calais

Télécharger la communication

Résumé :
Depuis 1951, le Centre historique des Archives nationales accueille des professeurs d’Histoire et Géographie afin de participer, dans leurs champs de compétences, à la valorisation du patrimoine national. Leur démarche pédagogique et leur connaissance des publics scolaires sont très recherchées par plusieurs institutions culturelles, Archives ou Musées. Pour tout leur service ou durant quelques heures, le Ministère de la Culture et de la Communication d’une part, le Ministère de l’Éducation nationale d’autre part, assignent une mission spécifique à ces fonctionnaires bivalents : elle s’exprime le plus souvent dans une lettre de mission rédigée par les Inspecteurs de l’Éducation nationale ou dans un profil de poste élaboré par les chefs de service des institutions culturelles recrutant des enseignants. Le statut de ces enseignants est très variables : certains ne bénéficient que d’heures de décharges d’enseignement sur accord du Rectorat ; d’autres sont mis à disposition du Ministère de la Culture et de la Communication ; d’autres encore sont détachés. Les attentes des deux ministères de tutelle sont très grandes et la mission s’avère rapidement plus chronophage : enseigner et valoriser le patrimoine national, accomplir un acte d’enseignement tout en respectant le contexte des Archives et la programmation culturelle établie par le Centre.

Le titre de cette communication amène le praticien à questionner les conséquences didactiques de ce contexte singulier. Comment accomplir un acte d’enseignement dans un service à vocation culturelle et éducative ? L’action culturelle1 amène-t-elle un volet pédagogique ou inversement ? Quelle place pour le pédagogue dans le monde des conservateurs ? Cette communication repose, dans le cadre d’une recherche empirique, sur quatre année d’expérience en tant que professeur agrégé mis à disposition à mi-temps auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, affectée au Département à l’action culturelle et éducative du Centre historique des Archives nationales site de Paris, sous la direction d’Ariane James-Sarazin, conservateur du patrimoine, directrice du Département et du Musée de l’Histoire de France. Cette réflexion voudrait prendre les accents d’un plaidoyer pour le maintien de telles missions confiées à des professeurs, certifiés ou agrégés, connaissant les enjeux de la recherche scientifique et de la conservation du patrimoine sous toutes ses formes, et contribuant à la valorisation culturelle et éducative des traces du passé. L’attrait de ce poste réside dans la possibilité de décloisonner l’enseignement de l’histoire en jouant deux cartes complémentaires : celle de la transversalité et celle de la transdisciplinarité.

1 Le Département à l’action culturelle et éducative des Archives nationales site de Paris et le Musée de l’Histoire de France développe une gamme très variée de manifestations culturelles : exposition, visite des hôtels de Soubise et de Rohan, visite du Musée de l’Histoire de France ou des Grands dépôts des Archives nationales, « Journées du Patrimoine », « Salon du Livre », « Lire en Fête », « La nuit des Musées ». Le programme est disponible sur le site officiel (http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/) ou à l’adresse suivante Département à l’action culturelle et éducative – service éducatif – 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris téléphone : 01 40 27 62 62.