Vous êtes ici : Accueil » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Activités langagières et apprentissages disciplinaires

Activités langagières et apprentissages disciplinaires

Page Enseigner aux archives : entre transversalité et transdisciplinarité
Véronique Castagnet, IUFM du Nord Pas de Calais
Page La lecture du texte historique en salle de classe : les mediations de l’enseignant
Lana Mara Castro Siman. Professeure de l’Université Fédérale du Minas Gerais (Brésil) et de l ‘Université Catholique du Minas Gerais ( Brésil) , chercheuse au CNPq et au LABEPEH (UFMG). Mots clés : pratiques de lecture des manuels didactiques ; interactions discursives dialogiques ; apprentissage de l’histoire.
Page Des usages des livres didactiques d’Histoire pour les enfants au Brésil
Araci Rodrigues Coelho, doctorante (Université Fédérale du Minas Gerais). Mots-clés: Enseignement de l’Histoire, Manuels Didactiques, Sociologie de l’Éducation, Histoire de l’Éducation.
Page Éléments pour appréhender un genre historique scolaire
Sylvain Doussot, doctorant (Université de Nantes). Mots clés : outils graphiques – didactique – histoire – concepts
Page Problématisation et processus de secondarisation chez les élèves
Yannick Le Marec (CREN - Université de Nantes). Mots clés : Mis en texte, problématisation, genres, secondarisation