INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Activités langagières et apprentissages disciplinaires

Activités langagières et apprentissages disciplinaires

Page Enseigner aux archives : entre transversalité et transdisciplinarité
Véronique Castagnet, IUFM du Nord Pas de Calais
Page La lecture du texte historique en salle de classe : les mediations de l’enseignant
Lana Mara Castro Siman. Professeure de l’Université Fédérale du Minas Gerais (Brésil) et de l ‘Université Catholique du Minas Gerais ( Brésil) , chercheuse au CNPq et au LABEPEH (UFMG). Mots clés : pratiques de lecture des manuels didactiques ; interactions discursives dialogiques ; apprentissage de l’histoire.
Page Des usages des livres didactiques d’Histoire pour les enfants au Brésil
Araci Rodrigues Coelho, doctorante (Université Fédérale du Minas Gerais). Mots-clés: Enseignement de l’Histoire, Manuels Didactiques, Sociologie de l’Éducation, Histoire de l’Éducation.
Page Éléments pour appréhender un genre historique scolaire
Sylvain Doussot, doctorant (Université de Nantes). Mots clés : outils graphiques – didactique – histoire – concepts
Page Problématisation et processus de secondarisation chez les élèves
Yannick Le Marec (CREN - Université de Nantes). Mots clés : Mis en texte, problématisation, genres, secondarisation
Page Une proposition conceptuelle pour l’éducation de la citoyenneté
Antoni Santisteban (Universitat Rovira i Virgili, Tarragona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)
Page Image et interprétation à l’école primaire
Anne Vézier (Université de Nantes). Mots clés : Histoire – Image – Pratiques – Communauté de réception
Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG