|
- Info
Activités langagières et apprentissages disciplinaires
-
Enseigner aux archives : entre transversalité et transdisciplinarité
-
Véronique Castagnet, IUFM du Nord Pas de Calais
-
La lecture du texte historique en salle de classe : les mediations de l’enseignant
-
Lana Mara Castro Siman. Professeure de l’Université Fédérale du Minas Gerais (Brésil) et de l ‘Université Catholique du Minas Gerais ( Brésil) , chercheuse au CNPq et au LABEPEH (UFMG). Mots clés : pratiques de lecture des manuels didactiques ; interactions discursives dialogiques ; apprentissage de l’histoire.
-
Des usages des livres didactiques d’Histoire pour les enfants au Brésil
-
Araci Rodrigues Coelho, doctorante (Université Fédérale du Minas Gerais).
Mots-clés: Enseignement de l’Histoire, Manuels Didactiques, Sociologie de l’Éducation, Histoire de l’Éducation.
-
Éléments pour appréhender un genre historique scolaire
-
Sylvain Doussot, doctorant (Université de Nantes).
Mots clés : outils graphiques – didactique – histoire – concepts
-
Problématisation et processus de secondarisation chez les élèves
-
Yannick Le Marec (CREN - Université de Nantes).
Mots clés : Mis en texte, problématisation, genres, secondarisation
-
Une proposition conceptuelle pour l’éducation de la citoyenneté
-
Antoni Santisteban (Universitat Rovira i
Virgili, Tarragona), Joan Pagès (Universitat Autònoma de Barcelona)
-
Image et interprétation à l’école primaire
-
Anne Vézier (Université de Nantes). Mots clés : Histoire – Image – Pratiques – Communauté de réception
|
-
ECEHG
Institut national de recherche pédagogique 19 allée de Fontenay BP 17424 69347 LYON Cedex 07
Tél. 04 72 76 61 00 Fax 04 72 76 61 10
enseigner-apprendre@inrp.fr
-
Responsable et chargée de recherche Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry
Chargées d'études
|