Construction de l’identité professionnelle des professeurs d’histoire et modèles disciplinaires : quelles références ?
Marie-Christine Baquès Guillaume Serres Luc Ria Laboratoire PAEDI (JE 2432)-IUFM d’Auvergne. Mots clés : Discipline scolaire Norme Ecart Activité Étude par cas
Résumé : Cette communication porte sur un projet de recherche mené par trois enseignants chercheurs du PAEDI dont les référence théoriques sont différentes : la didactique de l’Histoire et de la Géographie pour Marie-Christine Baquès et l’ergonomie du travail enseignant pour Guillaume Serres et 3uc Ria. Ce projet porte sur la construction de l’identité professionnelle des stagiaires PLC2 en Histoire et Géographie avec l’hypothèse que celle-ci se construit à la fois en référence à une norme définie de façon plurielle et à travers des écarts par rapport à cette norme. Elle se propose d’examiner la possibilité d’appuyer la recherche sur trois types de références théoriques : la référence didactique et plus précisément les recherches en didactique de l’histoire et de la géographie, la référence ergonomique et celle qui offerte par la pensée par cas. Nous présenterons d’abord le projet de recherche, puis nos références théoriques et enfin, nous tenterons d’en montrer l’intérêt à travers quelques exemples pris dans la trajectoire de deux stagiaires.