INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Colloque de didactique HGEC 2007 Valenciennes Formation des enseignants d’histoire-géographie et identité professionnelle Enseigner l’histoire dans une école multiculturelle en Grèce : représentations d’un métier

Enseigner l’histoire dans une école multiculturelle en Grèce : représentations d’un métier

Théodora Cavoura , Université d´Athènes, Faculté de Philosophie, Département : Education. Mots clés: Didactique de l’histoire, éducation multiculturelle, identité professionnelle

Télécharger la communication


Résumé


Le but de cette recherche est d’identifier des traits de l´identité professionnelle des enseignants d´ histoire dans des classes multiculturelles en Grèce1.


L’immigration massive depuis une dizaine d’années en Grèce a affecté toute la société et plus spécifiquement le secteur de l’éducation. Le Ministère de l´Education Nationale, dans le cadre d’une politique égalitaire, a instauré un système d´éducation multiculturelle pour envisager les attentes et les besoins des jeunes en fonction des particularités sociales et culturelles.

Ce contexte en mutation, avec des établissements et des publics différents, constitue une contrainte qui peut provoquer des changements dans les représentations du métier chez les enseignants d’histoire. Ces enseignants forment l’échantillon de cette recherche.

La théorie des représentations sociales ainsi que la didactique de l’histoire nous serviront de référence. Une enquête par entretiens a permis d’identifier trois profils professionnels: transmettre le savoir disciplinaire, développer l’équilibre affectif des élèves étrangers, former le citoyen. 


1 Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet "Nouveaux environnements d’apprentissage et développement du matériel didactique" qui est cofinancé par l'Union Européenne - le Fonds Social Européen et ressources nationales - EPEAEK II.


Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG