Enseigner l’histoire dans une école multiculturelle en Grèce : représentations d’un métier
Théodora Cavoura , Université d´Athènes, Faculté de Philosophie, Département : Education. Mots clés: Didactique de l’histoire, éducation multiculturelle, identité professionnelle
Résumé
Le but de cette recherche est d’identifier des traits de l´identité professionnelle des enseignants d´ histoire dans des classes multiculturelles en Grèce1.
L’immigration massive depuis une dizaine d’années en Grèce a affecté toute la société et plus spécifiquement le secteur de l’éducation. Le Ministère de l´Education Nationale, dans le cadre d’une politique égalitaire, a instauré un système d´éducation multiculturelle pour envisager les attentes et les besoins des jeunes en fonction des particularités sociales et culturelles.
Ce contexte en mutation, avec des établissements et des publics différents, constitue une contrainte qui peut provoquer des changements dans les représentations du métier chez les enseignants d’histoire. Ces enseignants forment l’échantillon de cette recherche.
La théorie des représentations sociales ainsi que la didactique de l’histoire nous serviront de référence. Une enquête par entretiens a permis d’identifier trois profils professionnels: transmettre le savoir disciplinaire, développer l’équilibre affectif des élèves étrangers, former le citoyen.
1 Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet "Nouveaux environnements d’apprentissage et développement du matériel didactique" qui est cofinancé par l'Union Européenne - le Fonds Social Européen et ressources nationales - EPEAEK II.