Lectures
Un choix d'ouvrages sur la Shoah et la déportation
- Le choix de l'histoire.
- Pierre Vidal-Naquet, Le choix de l'histoire, Ed. arléa, 2004. Un recueil de quatre articles, destinés à montrer la vanité de la pensée sans l'action, dans un XXe siècle marqué par le "retour" de la barbarie. Par Jean-François Forges (Histoire-Géographie)
- A tout de suite les enfants
- Martin Doerry, A tout de suite les enfants. Albin-Michel, 2004 (Première édition en 2002 à Munich) Un récit qui retrace, à partir de quelques 550 lettres, le destin tragique de Lilli Jahn, juive, docteur en médecine et déportée à Birkenau la suite de son divorce en 1942.
- Le siècle des génocides
- Bernard Bruneteau, Le siècle des génocides. Paris : Armand-Colin, 2004. Une analyse historique et comparative des génocides au XXe siècle. Par Sophie Feradjian (Histoire-Géographie)
- Une petite fille dans le monde des camps
- Francine Christophe, Une petite fille privilégiée. L'harmattan, 1996. Collection "Mémoire du XXe siècle". Le regard d'une enfant sur la période de Vichy et le monde des camps. Par Sylviane Obadia (Histoire-Géographie)
- Des hommes ordinaires
- Le désormais classique de Christopher Browning : "Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution Finale en Pologne". 1994 : Les belles lettres. Une exploration de la banalité du mal chez les exécutants de la Solution Finale lors des opérations menées par l'Allemagne nazie en territoire russe à partir de fin 1941. Par Katia Szwec (Histoire-Géographie)
- Le chercheur de traces
- Imre Kertész, Le chercheur de traces, Actes-Sud, 2003. Le quatrième ouvrage d'Imre Kertész. Récit d'un retour silencieux d'un homme sur son passé, par le Prix Nobel de littérature de 2001. Par Brigitte Albert-Barbier.
- Agent de la police juive dans le ghetto.
- C. Perechodnik , Suis-je un meurtrier ? Ed. Liana lévy, 1995. Lecture des mémoires de Calel Perechodnik. Le récit d'un homme devenu agent de la police juive dans le ghetto de Varsovie, pendant la guerre. Un témoignage sur la participation des victimes de la Shoah au processus de leur propre destruction. Par Katia Szwec (Histoire-Géographie)
- Histoire d'un Allemand
- Sebastian Haffner, Histoire d'un Allemand-Souvenirs 1914-1933. Actes Sud, 2002. Un témoignage bouleversant sur la montée du nazisme. Ecrit à la fin des années trente par un jeune magistrat de Berlin exilé en Angleterre, il constitue un magnifique démenti à la formule selon laquelle " on ne savait pas ", s'agissant de la nature du régime hitlérien et de ses intentions. Par Jean-François Bossy (Philosophie)
- Autour d'Auschwitz
- J.M. Chaumont, Autour d'Auschwitz. Ed. de l'Académie Royale de Belgique. Une mise à l'épreuve de cette hypothèse arendtienne selon laquelle la modernité est responsable de l'invention politique des camps dans la mesure où celle-ci s'inscrit de plein pied dans le projet de la modernité d'un arrachement des hommes à la tradition. Par Jean-François Bossy
- Politiques du pardon
- S. Lefranc. Une analyse et une critique des politiques de réconciliation nationale menées en Argentine ou au Chili par les régimes de la restauration démocratique afin de régler la question de la mémoire des 30 000 disparus, victimes de la junte militaire entre 1976 et 1982.
- Ami si tu tombes
- Jean-Marc Dreyfus (Ami si tu tombes... Les déportés résistants des camps au souvenir, 1945-2005. 2005 : Perrin, 228 pages). Cet ouvrage se donne comme une relecture de la mémoire de la déportation politique à l'heure où la mémoire juive de la déportation occupe le devant de la scène. Par Eric Brossard (Histoire-Géographie)
- La déportation de répression.
- Claudine Cardon-Hamet, Triangles rouges à Auschwitz. Le convoi politique du 6 juillet 1942. 2005 : Autrement, coll. « Mémoires », 422 pages. Thomas Fontaine, Les oubliés de Romainville. Un camp allemand en France (1940-1944). 2005 : Tallandier, 144 pages. Olivier Lalieu, La zone grise ? La Résistance française à Buchenwald, préface de Jorge Semprun. 2005 :Taillandier, 441 pages. Une présentation de trois ouvrages qui font le point sur l'état de la mémoire de la déportation de répression, les derniers chiffres disponibles, les données concernant les convois et leurs itinéraires. Par Eric Brossard (Histoire-Géographie)
- Le système totalitaire
- Un ouvrage majeur de la philosophie politique contemporaine, une réflexion qui a fait date sur le caractère inédit des totalitarismes nazi et soviétique. par JF Bossy Noter les références précises !!!!! H. Arendt, djfeirjfrezjf.année : éditeurs
- Bourreaux et victimes
- Françoise Sironi : Bourreaux et victimes Le cheminement d'un thérapeute lorsqu'il est contraint de répondre à la question : comment fait-on pour soigner une victime de torture ? par Jean-François Bossy.
- L'organisation de la terreur
- Wolfgang Sofsky : L'organisation de la terreur Une approche sociologique du monde concentrationnaire et un approfondissement tout à fait éclairant du concept arendtien de domination totale. Jean-François Bossy. Référence à noter
- La fragilité du bien
- Tzvetan Todorov : La fragilité du bien (Le sauvetage des juifs bulgares). Lecture subjective mais argumentée d'un ouvrage qui veut restituer une expérience de solidarité et de résistance face à l'oppression nazie. noter les réf précises de l'ouvrage