Histoire, mémoires et transmission de la guerre d'Espagne
Les 11 et 12 décembre 2007. Un colloque organisé à Lyon par l'Institut National de Recherche Pédagogique, la Ligue de l'Enseignement et l'Université Autonome de Barcelone.
L’INRP, la Ligue de l’Enseignement et l’Université Autonome de Barcelone se proposent d’organiser des « Rencontres » sur l’enseignement de sujets mal connus, occultés, controversés de l’histoire européenne.
C’est ainsi que cette année, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Guerre d’Espagne se dérouleront 2 journées les 11 et 12 décembre à Lyon (69).
Ces journées permettront de mettre en débat les enjeux liés à la mémoire, de la transmission des valeurs et de l’esprit de résistance ; elles permettront également des regards croisés d’européens (Espagne, France, Grande-Bretagne par exemple), sur ces thèmes sensibles.
A travers un programme basé sur la rencontre et l’échange, renforcé par une dimension culturelle (exposition, cinéma…etc), les organisateurs souhaitent contribuer d’une part à un devoir de mémoire et d’autre part à réfléchir sur l’actualité brulante de la transmission des valeurs de la
Résistance : Eduquer – Travailler sur la mémoire pour agir aujourd’hui.
Comment enseigner l'Histoire quand sa mémoire demeure conflictuelle ? Comment transmettre les valeurs et l'esprit de résistance ? Comment les oeuvres littéraires ou cinématographiques éclairent-elles ce passé encore si présent ?
Chercheurs, enseignants, étudiants seront invités à en débattre au cours de ces deux journées, qui s'inscrivent dans le travail autour du devoir d'Histoire et du travail de mémoire entamé par la Ligue de l'enseignement.
contact : guerredespagne@urfol-ra.org