INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ? Essayez la recherche avancée pour des critères de recherche plus précis.

Résultats de la recherche Il y a 32 éléments qui correspondent à vos critères.

Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche

Folder 2004 Caen
File VERGNOLLE C., SOURP R. Education à l'environnement et au développement durable
Les concepts et les modes de raisonnement mobilisés par la géographie scolaire en vue de l'éducation à l'environnement et au développement durable
File TUTIAUX- GUILLON N. Conceptions de l'apprentissage et innovation
Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire ?
File PHILIPOT T. Quelle "Histoire-Géographie enseignée" à l'Ecole primaire
Les enseignants de l'Ecole primaire et l'histoire-géographie : quelle « histoire-géographie » enseignée ?
File ORLY- LOUIS I. textes et géographie
Quelques déterminants individuels et interactionnels d'un apprentissage par les textes en géographie
File OGIER-CESARI,VERCUEIL-SIMION Finalités civiques et enseignement de l'H.G
Comment faire prendre en compte en formation initiale les finalités civiques et culturelles de l'enseignement de l'histoire, de la géographie à l'Ecole ...
File NICLOT apprentissages conceptuels
Les apprentissages conceptuels des élèves du secondaire en géographie
File LEBOURGEOIS R. acitivités langagières et Histoire
Analyser les activités langagières des élèves en classe d'histoire à l'Ecole
File LAHCHIMI l'anticipation, indicateur métacognitif
L'anticipation comme indicateur métacognitif. Etude de cas. L'anticipation des questions en géographie chez les élèves du Baccalauréat au Maroc
File HUGONIE G. constructivisme et apprentissages
Le détournement du modèle constructiviste dans les apprentissages géographiques en seconde
File GONZALEZ et J. PAGES Patrimoine
Les usages et la valeur éducative du patrimoine culturel dans l'enseignement secondaire
File DELEPLACE M. Les apprentissages conceptuels en histoire dans l'enseignement secondaire français
File CONSIDÈRE S. Pratiques langagières et construction des apprentissages
Comment motiver les élèves à apprendre en géographie?Quelles sont les composantes d'une situation d'apprentissage qui conduise les jeunes élèves à s'approprier ...
File CHIESA MILLAR V. Le rôle de l'interaction didactique dans les apprentissages.
Qu'est-ce qui caractérise du point de vue de la relation didactique, une leçon "ordinaire" de géographie? Quelle est l'interaction didactique entre enseignant ...
File CARIOU D. La pensée sociale dans les apprentissages en Histoire
Quelle est la fonction du raisonnement par analogie dans la conceptualisation en histoire? Quand ils produisent les écrits attendus dans la discipline ...
File AUDIGIER F. HAEBERLI P. histoire, géographie, citoyenneté
Comment les élèves associent-t-ils l'histoire, la géographie, et ce qui relève de la citoyenneté? Résultats d'une enquête menée auprés d'élèves du cycle ...
File AROQ C Prendre en compte les élèves en cours de géographie
L'exercice professionnel dans le secondaire n'a longtemps été pensé par l'institution qu'en terme de maîtrise des connaissances disciplinaires. Pourtant les ...
File Argumenter à l'oral en histoire-géographie
Nicole Allieu-Mary, responsable de ECEHG (Enjeux Contemporains de l'Enseignement de l'Histoire-Géographie). Communication pour la 7e Biennale de l'éducation ...
Page Conceptions de l'apprentissage et innovation
Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire en histoire-géographie ? Comment ces ...
Folder Innovation
Les recherches en didactique ont mis en évidence (Chervel, Audigier, Tutiaux-Guillon) un fonctionnement assez homogène de l'enseignement en ...
Page Concepts de révolution et d'Etat
Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA. Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ? Quelles relations entre sens commun et ...
Page Mobilisation de la pensée sociale et apprentissage de l'histoire
Didier Cariou, enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil, laboratoire "Savoirs et socialisation" (Amiens), propose une réflexion Quelle est la fonction du ...
Folder Concepts, conceptualisation
Comment se construisent les concepts en histoire et géographie quand les disciplines de références sont divisées sur la notion même de "concept" ?
Folder Langage cartographique
Les cartes sont des "marqueurs" de la géographie scolaire. Quelles conceptions ont, de cet objet emblématique, les enseignants et les élèves ? Quelles ...
File Argumenter au collège en histoire-géographie
Page Le débat en histoire-géographie
Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. ...
Page Activités langagières en classe d'histoire (CM1)
R. Lebourgeois, C. Rebiffe, IUFM de l'Académie d'Amiens, centre de Beauvais. Laboratoire: GRIEST. Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de ...
Page Prendre la parole pour réfléchir en géographie
S. Considère, IUFM du Nord-Pas-de-Calais. Equipe IUFM : "Raisonner en géographie, parler pour apprendre" ; réseau IUFM/INRP : "Pratiques langagières et ...
File Argumenter au collège en histoire-géographie (5e)
N. Allieu (2005), chargée d'étude et de recherche à l'INRP, responsable de l'équipe "didactiques de l'histoire-géographie". Argumentation et modèle dominant de ...
Folder Argumentation
Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, les Instructions Officielles mettent l'accent (pour l'école élémentaire, le collège et, à un moindre titre, pour ...