- Info
Résultats de la recherche
—
Il y a 32 éléments qui correspondent à vos critères.
Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche
-
2004 Caen
-
-
VERGNOLLE C., SOURP R. Education à l'environnement et au développement durable
-
Les concepts et les modes de raisonnement mobilisés par la géographie scolaire en vue de l'éducation à l'environnement et au développement durable
-
TUTIAUX- GUILLON N. Conceptions de l'apprentissage et innovation
-
Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire ?
-
PHILIPOT T. Quelle "Histoire-Géographie enseignée" à l'Ecole primaire
-
Les enseignants de l'Ecole primaire et l'histoire-géographie : quelle « histoire-géographie » enseignée ?
-
ORLY- LOUIS I. textes et géographie
-
Quelques déterminants individuels et interactionnels d'un apprentissage par les textes en géographie
-
OGIER-CESARI,VERCUEIL-SIMION Finalités civiques et enseignement de l'H.G
-
Comment faire prendre en compte en formation initiale les finalités civiques et culturelles de l'enseignement de l'histoire, de la géographie à l'Ecole ...
-
NICLOT apprentissages conceptuels
-
Les apprentissages conceptuels des élèves du secondaire en géographie
-
LEBOURGEOIS R. acitivités langagières et Histoire
-
Analyser les activités langagières des élèves en classe d'histoire à l'Ecole
-
LAHCHIMI l'anticipation, indicateur métacognitif
-
L'anticipation comme indicateur métacognitif. Etude de cas. L'anticipation des questions en géographie chez les élèves du Baccalauréat au Maroc
-
HUGONIE G. constructivisme et apprentissages
-
Le détournement du modèle constructiviste dans les apprentissages géographiques en seconde
-
GONZALEZ et J. PAGES Patrimoine
-
Les usages et la valeur éducative du patrimoine culturel dans l'enseignement secondaire
-
DELEPLACE M. Les apprentissages conceptuels en histoire dans l'enseignement secondaire français
-
-
CONSIDÈRE S. Pratiques langagières et construction des apprentissages
-
Comment motiver les élèves à apprendre en géographie?Quelles sont les composantes d'une situation d'apprentissage qui conduise les jeunes élèves à s'approprier ...
-
CHIESA MILLAR V. Le rôle de l'interaction didactique dans les apprentissages.
-
Qu'est-ce qui caractérise du point de vue de la relation didactique, une leçon "ordinaire" de géographie?
Quelle est l'interaction didactique entre enseignant ...
-
CARIOU D. La pensée sociale dans les apprentissages en Histoire
-
Quelle est la fonction du raisonnement par analogie dans la conceptualisation en histoire?
Quand ils produisent les écrits attendus dans la discipline ...
-
AUDIGIER F. HAEBERLI P. histoire, géographie, citoyenneté
-
Comment les élèves associent-t-ils l'histoire, la géographie, et ce qui relève de la citoyenneté?
Résultats d'une enquête menée auprés d'élèves du cycle ...
-
AROQ C Prendre en compte les élèves en cours de géographie
-
L'exercice professionnel dans le secondaire n'a longtemps été pensé par l'institution qu'en terme de maîtrise des connaissances disciplinaires.
Pourtant les ...
-
Argumenter à l'oral en histoire-géographie
-
Nicole Allieu-Mary, responsable de ECEHG (Enjeux Contemporains de l'Enseignement de l'Histoire-Géographie). Communication pour la 7e Biennale de l'éducation ...
-
Conceptions de l'apprentissage et innovation
-
Les conceptions de l'apprentissage auxquelles se réfèrent les enseignants : un facteur d'inertie disciplinaire en histoire-géographie ?
Comment ces ...
-
Innovation
-
Les recherches en didactique ont mis en évidence (Chervel, Audigier, Tutiaux-Guillon) un fonctionnement assez homogène de l'enseignement en ...
-
Concepts de révolution et d'Etat
-
Marc Deleplace, IUFM de Reims, équipe ERECA.
Quels processus de conceptualisation des élèves en classe d'histoire ?
Quelles relations entre sens commun et ...
-
Mobilisation de la pensée sociale et apprentissage de l'histoire
-
Didier Cariou, enseignant-chercheur à l'IUFM de Créteil, laboratoire "Savoirs et socialisation" (Amiens), propose une réflexion
Quelle est la fonction du ...
-
Concepts, conceptualisation
-
Comment se construisent les concepts en histoire et géographie quand les disciplines de références sont divisées sur la notion même de "concept" ?
-
Langage cartographique
-
Les cartes sont des "marqueurs" de la géographie scolaire. Quelles conceptions ont, de cet objet emblématique, les enseignants et les élèves ? Quelles ...
-
Argumenter au collège en histoire-géographie
-
-
Le débat en histoire-géographie
-
Le débat en classe d'histoire-géographie est souvent considéré, par les élèves comme par les enseignants, comme un moment récréatif, peu producteur de savoirs. ...
-
Activités langagières en classe d'histoire (CM1)
-
R. Lebourgeois, C. Rebiffe, IUFM de l'Académie d'Amiens, centre de Beauvais.
Laboratoire: GRIEST.
Communication faite aux JED 2004 organisées à l'IUFM de ...
-
Prendre la parole pour réfléchir en géographie
-
S. Considère, IUFM du Nord-Pas-de-Calais.
Equipe IUFM : "Raisonner en géographie, parler pour apprendre" ; réseau IUFM/INRP : "Pratiques langagières et ...
-
Argumenter au collège en histoire-géographie (5e)
-
N. Allieu (2005), chargée d'étude et de recherche à l'INRP, responsable de l'équipe "didactiques de l'histoire-géographie". Argumentation et modèle dominant de ...
-
Argumentation
-
Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, les Instructions Officielles mettent l'accent (pour l'école élémentaire, le collège et, à un moindre titre, pour ...