INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Personal tools
You are here: Home » Rapports de recherche Méthodologie de la recherche

Méthodologie de la recherche

File Questions posées à la recherche en didactique
... par l'analyse de pratiques argumentatives en histoire-géographie. Intervention de Nicole Allieu-Mary au séminaire du GRIEST. A propos de la recherche INRP, "Rôle et place de l'argumentation dans les débats oraux dans la classe", sont posées des questions de méthodologie liées à l'analyse de corpus de débats oraux dans la classe : place de l'implicite, des pré-construits culturels ; rôle des étayages entre pairs, statut de la discipline scolaire et des raisonnements dans les interactions langagières en classe d'histoire-géographie.
File Géographicité et Enseignement de la géographie
Jean François Thémines ( IUFM de Caen ) propose une réflexion sur l'intérêt d'une analyse de la géographie scolaire à travers la notion de géographicité. La géographicité interroge les modes d'approriation de l'espace par les sociétés, la construction de discours géographiques et les 3 modes de "penser le monde" en géographie selon la typologie retenue par D. Retaillé (Ici, Ailleurs, Confins). C'est dans cette perspective de penser le monde que Jean François Thémines s'interroge sur « quels types de géographicité la géographie scolaire est porteuse, non seulement dans ses discours mais aussi dans ses objets ( manuels, programmes, situations d'enseignement-apprentissage...) ? »
Document Actions
CONTACTS

ECEHG

Institut national de recherche pédagogique
19 allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON Cedex 07

Tél. 04 72 76 61 00
Fax 04 72 76 61 10

enseigner-apprendre@inrp.fr

Equipe

Responsable et chargée de recherche
Corinne Bonafoux, Maitre de conférence à l'Université de Chambéry

Chargées d'études

  •  Sophie Ernst, PRAG